ENGAGEMENTS NATIONAUX ET PROGRAMMES D'URGENCE: 4 infrastructures scolaires en cours de réalisation dans le Sud-ouest
Le Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas Ouaro , a visité le chantier de l’école Sidoumoukar B dans la commune de Gaoua ce vendredi 11 juin 2021. Réalisée par les Engagements nationaux et Programmes d'Urgences, l’infrastructure est au stade des travaux de finition.
Composée de 3 salles de classe, d’un bureau du Directeur, d’un magasin, d’un forage et de 3 blocs de latrines, l’école Sidoumoukar ‘’B’’ de Gaoua se situe à 4 km dans la périphérie ouest de la ville. Premier chantier des quatre prévus par les Six Engagements nationaux dans la région, selon le Directeur de Cabinet du Président du Faso, Seydou Zagré, cette réalisation répond aux aspirations des communautés et s’inscrit dans la tenue des engagements du Président du Faso.
Pour sa part, le Pr Stanislas Ouaro s’est félicité de l’apport substantiel en termes de capacités d’accueil et de qualité de l’éducation de ces réalisations. Satisfait était-il également du niveau d’avancement des travaux, mais il s’est montré prudent et ferme sur le contrôle qualité qui devrait prévaloir d’ici à la réception définitive de l’infrastructure. Et ce d’autant que près de 85 infrastructures sont actuellement épinglées suites à des dégradations consécutives aux premières intempéries de ce début de saison pluvieuse. Il assure que des investigations sont en cours pour situer les responsabilités à ce sujet afin que nos écoles restent des havres de sécurité pour les élèves. Le ministre a dit toute sa reconnaissance aux Engagements nationaux et à travers eux, le Président du Faso pour cet investissement.
La délégation a à l’occasion rendu une visite surprise au personnel et aux élèves de la classe de 3e du lycée Sidoumoukar de Gaoua situé juste à proximité de l’école Sidoumoukar ‘’B’’. Il était question de les encourager et s’imprégner des réalités et là, le proviseur a signalé des cas de mariages précoces de filles de l’établissement et des abandons scolaires causés par l’attraction des sites d’or. Sidoumoukar ‘’B’’ devrait ouvrir ses portes à la rentrée scolaire 2021-2022.
DCPM/MENAPLN.