Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Le SPONG entend jouer sa partition aux prochaines assises nationales sur l'éducation

Le Ministre en charge de l'éducation nationale, Pr Stanislas OUARO, a eu des échanges avec le Secrétariat permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG), ce mardi 8 juin 2021, dans la salle de réunion du ministère à Ouagadougou. Il s’agissait pour le ministre Ouaro, de présenter la démarche, les objectifs et recueillir la participation du SPONG aux prochains débats nationaux sur son secteur.

Les ONG jouent un rôle important dans le développement du système éducatif de notre pays. Leurs contributions font d'elles des partenaires privilégiés et les assises sur l'éducation ne sauraient se faire sans leur implication. En effet, à en croire le Pr Stanislas Ouaro « les ONG et associations actives ont une très bonne connaissance du système éducatif, une vision et mènent des études qui peuvent nous aider à réussir donc ces assises ».Le ministre Ouaro a également fait savoir que le SPONG contribue à plus de deux milliards de nos francs de financement pour le système éducatif chaque année.

Selon la présidente du Conseil d’administration, Mavalow Christelle KALHOULE, le SPONG est formé de plus de 250 ONG membres actifs avec plus d’une centaine dans le domaine de l’éducation. Et à l’entendre, il s’est agi pour le SPONG « d’avoir cet entretien avec le ministre de l’éducation pour mieux entendre les projets, les perspectives par rapport aux assises nationales, discuter ensemble, donner notre retour à chaud et surtout poser quelques questions de clarification ».

Elle a convenu que le SPONG entend faire des propositions plus concrètes par rapport à ces assises. Et d’ajouter que : « le Burkina que nous voulons voir demain, c’est à nous de le construire, le système éducatif a besoin de réformes profondes et ensemble nous pouvons réfléchir…Parce que lorsqu’on regarde le contexte actuel, il y a lieu de s’inquiéter. C’est le moment de s’asseoir pour discuter des questions difficiles », dit-elle.

DCPM/MENAPLN.