Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Soutenance de master : le DREPS, centre scrute la question du fonctionnement du conseil de discipline dans les établissements d’enseignement post primaire et secondaire au Burkina Faso

Ce vendredi 04 juin 2021 à l’Université Thomas Sankara à Ouagadougou, le Directeur Régional des Enseignements post -primaire et secondaire (DREPS) du centre, monsieur Abdoulaye ILBOUDO a présenté avec succès son mémoire de fin de cycle  pour l'obtention du diplôme de Master2 en Sciences de l’Education, option Gestion des structures éducatives. Les efforts de celui-ci  ont été couronnés par la note  de 17/20 avec la mention très bien. Le Jury était composé du Docteur Félix COMPAORE, président, Docteur  Kouléga Julien NATIELSE, directeur de mémoire et de Docteur  Ludovic BOUDA, membre.

 

« Le fonctionnement du conseil de discipline dans les établissements d’enseignement post primaire et secondaire au Burkina Faso », c’est sous ce thème que  le DREPS centre, Monsieur ILBOUDO a soutenu son mémoire en Master 2  en Sciences de l’Education, option Gestion des Structures Educatives.

Une telle étude se justifie selon lui par le fait que  «  depuis un certain temps, les établissements post primaire et secondaire sont en proie  avec la violence qui devient de plus en plus extrême et inquiétante ».

 

L’objectif global poursuivi à travers une telle recherche est  d’investiguer sur le véritable rôle  que pourrait jouer le conseil de discipline dans la perspective de l’amélioration de la qualité de l’éducation qui passe nécessairement par la discipline, l’ordre  qui règne au sein des structures d’éducation.

De cette analyse, il ressort, selon  monsieur ILBOUDO que plus de 50% des chefs d’établissements qui sont chargés de convoquer le conseil de discipline en cas de besoin  ignorent le rôle que joue le règlement intérieur qui a une fonction essentiellement préventive. Aussi, les chefs d’établissement et les enseignants maîtrisent peu le rôle du règlement intérieur. En plus, ces derniers ne sont pas satisfaits  du fonctionnement de ce conseil qui est parfois influencé par des interventions multiples. Les chefs d’établissement, les enseignants ainsi que les parents ont unanimement reconnu qu’il n’existe ni prise en charge psychologique, ni prise en charge pédagogique pour accompagner l’élève sanctionné pour exclusion temporaire.

 

Ainsi, dans la perspective de pallier ces insuffisances, l’impétrant a formulé  des recommandations qui sont entre autres l’implication des APE dans l’élaboration des règlements intérieurs, la définition claire du rôle que doit jouer le parent dans la diffusion du règlement intérieur,  la signature d’ un engagement à respecter le règlement intérieur par chaque élève dès son inscription, car dit-il «  C’est dans une synergie d’actions que nous pourrons lutter contre l’indiscipline à l’école primaire ».

 

A l'issue de cette brillante présentation, le Jury a jugé pertinent de lui attribué la note de  17/20 assortie de la mention très bien.

DCPM/MENAPLN.