Le Vice-Président de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et centrale, Ousmane DIAGANA visite le lycée scientifique national de Ouagadougou
Ce samedi 29 mai 2021, le Vice-Président de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et centrale, Monsieur Ousmane DIAGANA a visité le lycée scientifique national de Ouagadougou, sise à Bassinko, en compagnie du ministre en charge de l'éducation nationale du Burkina Faso, Pr Stanislas OUARO, de madame l'ambassadrice du Canada et du gouverneur du Centre.
A travers le Projet d'amélioration de l'accès et la qualité de l'éducation,(PAAQE), la Banque mondiale a financé la réalisation de cet important lycée scientifique national, situé dans le quartier Bassinko de Ouagadougou.Inauguré le 3 octobre 2020 dernier, le lycée qui reçoit le vice-président DIAGANA est un cadre idéal de travail pour les élèves et les enseignants.En effet, à l'issue de la visite, le vice-président s'est dit impressionné par la vision du gouvernement pour les lycées scientifiques et qui, en plus, est d'accès très démocratique.
Le ministre Ouaro s'est dit très heureux d'accueillir le Vice-président de la Banque mondiale."La Banque mondiale s'aligne sur les priorités de notre pays, contrairement à ceux que beaucoup de gens pensent", a d'abord rassuré le ministre Ouaro.Le Burkina a décidé d'orienter beaucoup d'élèves dans les lycées scientifiques et pour cela, il bénéficie de l'accompagnement de la Banque mondiale.
"La réalité physique des réalisations est impressionnante et l'idée peut prospérer pour permettre à beaucoup d'enfants pauvres d'y accéder".Et selon toujours monsieur DIAGANA, plusieurs pays qu'il a eu à visiter n'ont pas pu présenter de réalisations tangibles."Les Burkinabè ont eu la chance que ce projet soit porté par un ministre très dynamique et très compétent. Avec ses idées et ses ambitions pour l'éducation, j'ai rarement vu un ministre de l'éducation aussi compétent", a jugé le Vice-président de la Banque mondiale.
Il a annoncé par ailleurs que la Banque mondiale sera toujours aux côtés des pays car "l'éducation n'a pas de prix" a averti le Vice-président.
On note que monsieur DIAGANA a fait carrière dans l'éducation et le ministère Ouaro a estimé que "nous avons de la chance de l'avoir à ce poste de la Banque mondiale".
Quant au proviseur du lycée technique national de Ouagadougou, Jean-Paul BOUMBOUNDI, il a fait savoir que le nombre de ses pensionnaires est de 162 avec un taux de réussite de 100%."Les premières tendances nous montrent que nous sommes sur la bonne voie", s'est-il rejoui.Il a en outre traduit sa reconnaissance et ses remerciements les plus sincères à l'endroit de l'hôte du jour et aux autorités éducatives qui ont permis à son lycée d'être une réalité.
DCPM/MENAPLN.