Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MENAPLN : Des ressources éducatives pour les élèves et les établissements

Le Directeur général de la recherche en éducation et de l’innovation pédagogique (DGREIP), monsieur François COMPAORE a présidé le lancement du projet « ressources éducatives » ce vendredi 28 mai 2021 à Ouagadougou. Il était accompagné de monsieur Guillaume HUSSON, chef de la section éducation du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel) et de monsieur Fatié OUATTARA, secrétaire général de la Commission nationale pour l’UNESCO.

Les manuels scolaires constituent le socle d’une éducation de qualité dans tous les systèmes éducatifs. Leur disponibilité dans les établissements scolaires doit être assurée avec efficacité pour un bon rendement scolaire. Cependant, il ressort après une étude diagnostic que ces manuels sont rares malgré les efforts des Etats et de leurs partenaires techniques et financiers. Pour remédier à cette situation, l’UNESCO vient en appui au système éducatif en Afrique subsaharienne à travers le projet d’appui à la production et à la diffusion des ressources éducatives pour les élèves et les établissements du primaire et du secondaire des pays d’Afrique subsaharienne francophone.

Le projet Ressources éducatives, initié et financé par l’agence française de développement (AFD) et mise en œuvre par l’UNESCO et l’Institut français, vise à renforcer l’accès des élèves du primaire et du secondaire en Afrique subsaharienne francophone à un ensemble de ressources éducatives variées et de qualité (matérielles et numériques).

Ce projet appuie seize (16) pays d’Afrique subsaharienne francophone avec un financement de l’Agence française de développement (AFD). Il vise trois objectifs principaux : améliorer les politiques et stratégies nationales de développement et diversifier des ressources éducatives, renforcer une production plus accrue de ressources éducatives pour les établissements scolaires et les élèves et enfin améliorer un environnement lettré grâce à une utilisation accrue du livre.

Dans le cas du Burkina Faso, le projet qui appuie 16 pays vise surtout un objectif de mutualisation. L’idée est de recenser toutes les ressources pédagogiques disponibles dans cet espace et voir dans quelle mesure à travers des échanges entre ces différents pays, mutualis.

DCPM/MENAPLN.