Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Échéance prochaine du PDSEB : L’avant-projet du nouveau référentiel, au laboratoire

Le Ministère de l’Education nationale,  de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) a entamé depuis 2019 l’écriture d’un Plan stratégique de Développement de l’Education de base et de l’Enseignement secondaire (PSDEBS), en substitution au Programme de Développement stratégique de l’Education de base (PDSEB) qui arrive à échéance en décembre 2021. Du 17 au 28 mai 2021, se déroule à Bobo Dioulasso,  la phase d’écriture de l’avant-projet du PSDEBS 2021-2025.

Après une décennie de mise en œuvre, le PDSEB touche à sa fin, entrant ainsi dans sa phase d’évaluation. Toutefois les défis et objectifs de développement de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire,  de la performance du système éducatif, demeurent et il faut les poursuivre.  C’est cette logique de la continuité et de la capitalisation des acquis qui a conduit le MENAPLN et ses partenaires à entamer dès 2019, l’élaboration du PSDEBS 2021-2025 comme nouveau  référentiel devant faire suite au PDSEB. 

A l’étape de l’élaboration de l’avant-projet, l’objectif principal de l’atelier est de bâtir le projet de document sur la base du rapport diagnostic et la note de cadrage suivant une approche participative. Les principes de base étant de faire en sorte que ce référentiel soit en cohérence avec le Plan sectoriel de l’Education et de la Formation (PSEF  2017-2030) et  les Objectifs de Développement Durable  (ODD).Contrairement au PDSEB, le PSDEBS devra intégrer la dimension enseignement secondaire, désormais à la charge du MENAPLN.

Les participants issus de structures du MENAPLN aux implications stratégiques et du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, réfléchiront  autour de l’équipe de rédaction à bâtir les fondements du PSDEBS, à la formulation de sa vision et ses orientations stratégiques,  définir les dispositions de mise en œuvre et les mécanismes  de financement. Ils devront également procéder à l’analyse et à la gestion des risques avant d’élaborer le cadre logique et un cadre de mesure de la performance. 

L’élaboration, l’adoption et la mise en œuvre du PSDEBS  devra composer avec des variables nouveaux tels que les crises sécuritaire et  sanitaire dans un contexte de tenue des assises nationales sur l’éducation.

DCPM/MENAPLN.