Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Organisation des assises nationales sur l’éducation : Le Ministre Ouaro à la Commission de l'informatique et des Libertés (CIL)

Le Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, a été reçu par la présidente de la Commission de l’Informatique et des Libertés, madame Marguerite Ouédraogo/Bonané à propos de la tenue prochaine des assises nationales, ce lundi 10 mai 2021 à Ouagadougou.

La démarche entreprise conformément à la feuille de route du Président du Faso et de son Premier Ministre c’est d’aboutir aux assises nationales en permettant à toutes les voix de s’exprimer pour aboutir à des résultats de consensus sur l’éducation de notre pays. Pour ce faire, le Ministre Ouaro est allé en audience auprès de la présidente de la Commission de l’Informatique et des Libertés, madame Marguerite Ouédraogo/Bonané le Ministre Ouaro afin de  présenter à son hôte, la démarche d’organisation des assises nationales et les termes de référence.

Au cours de cet entretien, le Pr Ouaro a sollicité une participation active de la commission qui, selon lui, a une place lors de ce débat sur l’éducation: «…nous sommes des partenaires et la CIL doit jouer un rôle dans ce débat national que nous appelons sur l’éducation », s’est exprimé le Ministre Ouaro à sa sortie d’audience. Par ailleurs, le Ministre Ouaro a ajouté qu’il a obtenu une oreille attentive et des engagements que la présidente et ses commissaires vont travailler sur les termes de références et lui faire un retour.

Après avoir été informée des assises, la présidente du CIL a remercié le ministre Ouaro pour « la démarche participative en incluant tous les acteurs de notre société afin que chacun puisse se prononcer sur le système éducatif de notre pays ». Et elle a fait part de la volonté de sa structure d’être une commission de proposition : « Nous allons apporter notre contribution sur les assises et à cet effet nous allons incessamment convoquer une commission des commissaires pour pouvoir faire des amendements et apporter notre contribution pour un bon aboutissement de ces assises nationales », dit-elle.

DCPM/MENAPLN.