9e Mission Conjointe de suivi du PDSEB : des indicateurs globalement en deçà des attentes fixées
Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro et la Cheffe de file des Partenaires Techniques et financiers (PTF) de l’éducation et de la formation, madame Carol McQueen, ont procédé à la signature de l’aide mémoire de la 9e Mission Conjointe de suivi du Programme de Développement Stratégique de l’Education de base (PDSEB), ce jeudi 6 mai 2021 à Ouagadougou. Globalement, c’est une tendance baissière qui est observée au niveau des indicateurs visés en 2020.
Ébranlée par les crises sécuritaire, sanitaire, sociale, économique et l’orpaillage, le secteur de l’éducation au Burkina, a enregistré en 2020 des résultats mitigés selon le rapport annuel de suivi du PDSEB. Si la plupart des indicateurs ont progressé, ils n’ont tout de même pas atteint les seuils de performance fixés tandis que des contre-performances sont relevées dans certains domaines. À titre d’exemple, au primaire, le taux d’achèvement (TAP) en 2020 est de 60,3% pour une cible initiale de 75,6%. En 2019, il était de 61,7% soit une baisse de 1,4 points. Le TAP des filles est de 64,9% en 2020 contre 66,3% en 2019. Le Taux Brut de Scolarisation (TBS) en 2020, s’élève à 86,6% dont 87,5% pour les filles. Ce taux est en baisse globale de 2,2 points de pourcentage par rapport à 2019 dont 1,7 spécifiquement pour les filles. Par rapport à 2018, la baisse est de 4,1.
Le ministre Stanislas Ouaro a reconnu l’insuffisance des résultats ainsi que le contexte qui les a engendrés mais a réitéré sa ferme conviction que « la vision partagée des objectifs et stratégies du secteur de l’éducation qui a toujours existé entre le gouvernement et ses partenaires, constituent le plus sûr garant pour la résolution de tous les défis qui se posent à ce secteur vital de notre pays ». Il a lancé un vibrant appel au collectif des PTF à soutenir la 4e campagne du Partenariat Mondial pour l’Education qui vise la mobilisation de près de 5 milliards de dollars US sur la période 2021-2025 au profit de l’éducation dans au moins 88 pays en développement.
La qualité actuelle du partenariat entre les deux parties est soulignée avec satisfaction du côté des PTF par Madame McQueen, élogieuse sur le niveau des efforts du Burkina en faveur de l’éducation dont le Pr Stanislas est la figure de proue, tout en formulant leurs encouragements au gouvernement pour la tenue prochaine des assises nationales sur l’éducation. Elle a en outre, déploré les faibles taux de mise en œuvre des recommandations formulées pour régler des situations problématiques si bien que les retards de mise en œuvre ne peuvent qu’exacerber lesdites situations.
Cette 9e Mission Conjointe qui s’achève, est l’avant-dernière du PDSEB qui arrive à échéance en fin 2021 et qui sera soumis à une évaluation finale. D’ores et déjà, le nouveau référentiel intitulé Plan Stratégique de développement de l’éducation de base et du secondaire (PS-DEBS), devant succéder au PDSEB en décembre prochain, est en cours d’élaboration.
DCPM/MENAPLN.