Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Organisation des assises nationales sur l'éducation : le ministre Ouaro échange avec les partenaires techniques et financiers

Dans l'après-midi de ce vendredi 30 avril 2021, dans la salle de réunion du ministère, à Ouagadougou, le ministre de l'éducation nationale, de l'alphabétisation et de la promotion des langues nationales a rencontré les partenaires techniques et financiers (PTF) pour leur faire part de l'organisation prochaine des assises nationales sur l'éducation.

Il s'est agi pour le ministre Ouaro de donner des informations aux partenaires techniques et financiers sur l'organisation des assises, la démarche à suivre qui selon lui, doit être participative pour aboutir à des conclusions consensuelles.

Les crises sécuritaire, sanitaires et la fronde sociale ont impacté négativement le système éducatif et les besoins de financements de l’éducation sont énormes en dépit des efforts que l’Etat burkinabé consent. En effet, on note que plus de 25% du budget national est destiné à l'éducation nationale mais seulement pour la partie salaires et fonctionnement. A en croire les explications du Pr Ouaro, très peu d'argents est utilisé finalement pour les investissements. C’est pourquoi, l'éducation a besoin du soutien des partenaires financiers pour faire face au différents défis.

 

En outre, il a souhaité que le maximum d'élèves puisse être orienté vers l'enseignement et la formation technique et professionnel. Il reconnait cependant que l’enseignement technique nécessite des investissements lourds et coûteux. Cette rencontre a permis au ministre Ouaro de plaider toujours pour un accompagnement fort des partenaires lors des assises prochaines. 

La chef de file des partenaires techniques et financiers, Majorie Cheron, de l’Ambassade du Canada a quant à elle, estimé que le ministre a été très honnête en présentant le tableau de difficultés de son département et très ouvert dans sa volonté de trouver des solutions. Avant d’ajouter : « nous allons analyser, apporter des avis, des commentaires. Nous sommes très contents d’être associés ».

DCPM/MENAPLN.