Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

9ème Mission Conjointe de suivi du PDSEB : Suivi de l’évolution du sous-secteur de l’éducation de base focalisé sur l’analyse des performances en 2020

La neuvième Mission Conjointe de Suivi (MCS) du Programme de Développement stratégique de l’Education de Base  (PDSEB), se tient du 19 au 23 avril 2021 à Bobo Dioulasso. Il s’agit d’un atelier technique annuel de suivi de l’évolution du sous-secteur de l’éducation de base, en l’occurrence les cibles visées dans le plan d’action 2020 du Ministère de l’Education nationale,  de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN). Responsables de structures, techniciens du MENAPLN, PTF, Partenaires sociaux, société civile, collectivités décentralisées et ministères partenaires sont concernés par ce rendez-vous conjoint qui se tient en présentiel  et en vidéo-conférence.

Durement marquée par la  crise sécuritaire que vit le Burkina depuis 2016, la mise en œuvre du PDSEB a  également subi de plein fouet la crise sanitaire due à la maladie à corona virus avec un impact négatif sur le système éducatif. Entre suspension ou arrêt des cours et perte du temps d’enseignement consécutifs à ces deux crises,  la mobilisation des acteurs et partenaires à permis l’exécution des réformes éducatives inscrites notamment dans les engagements traceurs du Président du Faso, le développement accéléré de l’éducation préscolaire, la réforme curriculaire, la restructuration des écoles de formation des enseignants. Également  le redimensionnement des CEB, l’éducation en situation d’urgence ou la mise en œuvre du protocole d’accord entre le Gouvernement et la Coordination nationale des syndicats de l’éducation.

En attendant l’évaluation à terme, des objectifs stratégiques du PDSEB adopté en 2012  qui sont entre autres de faire passer le taux de préscolarisation de 2,7% en 2010 à 25% en 2021, la réalisation de l’enseignement primaire universel  en 2021 avec un taux d’achèvement du primaire (TAP) de 75,1% dont une équité filles/garçons en 2015, supprimer le goulot d’étranglement entre le primaire et le post-primaire général,  technique, formel et non formel avec un taux de transition de 100% et une équité filles/garçons en 2025, les participants organisés en groupes thématiques, accès, qualité, éducation non formelle, gestion financière et pilotage, devront travailler à combler les attentes du présent atelier technique. Il s’agit spécifiquement d’apprécier l’exécution du plan d’action 2020, l’état de mise en œuvre des recommandations de la 8e MCS,   de formuler des recommandations et orientations pour le succès de la mise en œuvre du plan d’action 2021, d’identifier pour l’année N+1, un thème prioritaire de réflexion par programme. 

Les présents travaux vont déboucher sur la rédaction,  l’adoption et la signature de l’aide-mémoire de la 9e MCS du  PDSEB le 6 mai prochain à Ouagadougou. 

DCPM/MENAPLN.