Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MENAPLN : le Pr Kalifa TRAORÉ est allé encourager les agents de la DIOSPB, de PA/PDSEB et de la DMP

Pour sa 5eme sortie, le secrétaire général du MENAPLN, le Pr Kalifa TRAORÉ est allé le jeudi 15 avril 2021 à Ouagadougou encourager les agents de la Direction de l'information et de l'orientation scolaire, professionnelle et des bourses ( DIOSPB), du Projet d'appui au Programme stratégique de développement de l'éducation de base (PA/PDSEB) et de la Direction des marchés publics(DMP).

La DIOSPB a reçu en premier le secrétaire général et son équipe. Après la présentation de la structure et le tour de table du personnel , l'entretien qui a suivi a permis d'aborder des points comme l'ancrage institutionnel de la DIOSPB créée en 2016, donc récente , la lenteur dans l'attribution des bourses et les activités de sensibilisation sur l'orientation elle même. Au regard de leur importance , le secrétaire général a promis pousser la réflexion pour des solutions probantes et pérennes. 

Le projet PA/PDSEB a reçu en 2 ème position le Pr Kalifa TRAORÉ. Le projet a été  présenté en détails et nous retenons qu'il est né avec l'appui de l'Agence  française de de développement (AFD) pour réaliser des infrastructures éducatives en mode décentralisé, améliorer la gestion des ressources humaines , financières et le système d'information statistique.  La réfection des locaux du projet et la remise officielle des infrastructures ont été abordées.

La DMP est la dernière structure visitée. A l'issue de la présentation de la DMP et du personnel, le secrétaire général a pris la posture d'un conseiller. Il y'a nécessité car bon nombre pensent corruption à l'évocation du nom "DMP". Il faut que cela change et cela commence par les agents .

"Qu'on vous accuse d'affairisme , cela est inévitable à la limite, mais faites en sorte que ça ne soit pas vrai  et évitez de vous comporter  comme des agents pouvant donner des marchés aux gens. Telle a été la ferme exhortation du Pr Kalifa TRAORÉ au personnel de la DMP.

Chaque responsable de structure visitée a été invitée à la tenue régulière des rencontres statutaires et à en faire en sorte que ça direction soit un endroit où les agents ont du plaisir à venir travailler.

DCPM/MENAPLN.