Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

DCPM/MENAPLN : jacqueline YAMEOGO/ DIANDA soutient avec brio son Master 2 en Communication pour le Développement.

C’est sous le thème « Contribution de la communication à la promotion de l’éducation inclusive au Burkina Faso : cas de l’Organisation Non Gouvernementale Humanité et Inclusion (HI) dans les villes de Tenkodogo et de Ouagadougou » que  Jacqueline YAMEOGO/ DIANDA en service à la Direction de la communication et de la presse ministérielle  du MENAPLN a soutenu avec brio son Master 2 en Communication pour le Développement le vendredi 9 avril 2021 à Ouagadougou. Ainsi, elle obtient la mention très bien sanctionnée de la note de 17/20.

 

De l’avis de Madame YAMEOGO, c’est à la DCPM qu’elle a eu le privilège de côtoyer l’ONG Humanité et Inclusion (HI) à travers la Direction de la promotion de l’éducation inclusive, de l’éducation des filles et du genre (DPEIEFG) et  de mener des activités entrant dans le cadre de la promotion de l’éducation inclusive. Elle a fait le constat que  les actions de Humanité et Inclusion (HI) sur le terrain ont permis de sensibiliser les personnes en situation de handicap sur leurs droits et devoirs,mais néanmoins l’analphabétisme, la méconnaissance et la non-application des textes et lois en leur faveur sont entre autres des éléments constituant un frein à leur inclusion. Aussi, Mme Jacqueline YAMEOGO a remarqué que HI utilise la Stratégie nationale de Développement de l’Education Inclusive. Dans son document de 98 pages, notre chercheure propose alors « que la stratégie de communication soit  conçue avec les personnes en situation  de handicap, adaptée à leurs besoins et mise en œuvre avec elles, ce qui constituerait un moyen pour atteindre les objectifs assignés ». 

 

A en croire Jacqueline YAMEOGO, la prise en compte des suggestions faites ainsi que la stratégie de communication proposée pourraient ainsi améliorer la communication de Humanité et Inclusion pour amorcer une véritable inclusion des personnes en situation de handicap tant dans les activités d’apprentissage que celles socioprofessionnelles au Burkina. Madame YAMEOGO pense poursuivre et essayer de voir comment améliorer la situation de ces personnes car dit_elle «  C’est vrai qu’il y a des personnes qui naissent avec un handicap, mais nous qui sommes bien portants, pouvons être amenés d’un moment à un autre à vivre la même situation que ces personnes ». 

 

DCPM/MENAPLN.