Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Autisme en milieu scolaire: l’association SAAKMAAN célèbre la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Le 02 avril est dédié à la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. C’est ainsi que sous le parrainage du Ministre en charge de l’éducation, l’association SAAKMAAM la célèbre à travers une activité dénommée « Allons à la découverte de l’autisme », ce 02 avril 2021 au CENASA.

L’association SAAKMAAM est née du vécu des parents des personnes vivant  avec l’autisme, qui sont estimées à près de 50 enfants déclarés et pris en charge dans la ville de Ouagadougou. Instaurée au niveau mondial depuis 2008, la journée de sensibilisation à l’autisme a été célébrée ce 02 avril 2021 par l’association à travers la projection d’un film de sensibilisation “02 avril“ suivi d’un panel entre les acteurs sur la problématique de la prise en charge des autistes du Burkina Faso.

Madame Siri Lalaïcha Olivia, Présidente de l’association a tenue à remercier tout spécialement les Ministres Stanislas Ouaro de l’éducation nationale et Charlemagne Ouédraogo de la santé dont les investissements personnels ont permis à cette journée d’être une réalité. Mère d’un enfant de 15 ans vivant avec l’autisme, elle déplore le manque de structures adéquates à la prise en charge de ces personnes, ce qui fait que certaines parmi elles restent à la maison. C’est pourquoi elle sollicite un engagement ferme de l’Etat qui a adopté en 2007 une loi d’orientation de l’éducation dans laquelle l’éducation devient une priorité nationale et dont l’article 3 spécifie que toute personne vivant avec un handicap a droit à l’éducation sans distinction aucune. Elle souhaite par ailleurs que le gouvernement reconnaisse l’autisme comme une problématique et mette en place un plateau technique pour leur prise en charge assez complète au Burkina à l’instar des handicapés moteurs.

Monsieur Prosper Bambara, Directeur Général des Examens et Concours, Représentant le ministre en charge de l’éducation, a tenu à rassurer les enfants, parents et acteurs que le gouvernement est conscient et sensible aux épreuves auxquelles ils font face au quotidien. Il a indiqué que le gouvernement s’est porté garant pour faire de l’éducation inclusive une priorité, et que la réussite de ce processus nécessite la conjugaison d’efforts des acteurs sociaux et des partenaires techniques et financiers. Conscient qu’une seule journée ne suffira pas à relever tous les défis liés à une éducation inclusive durable, il s’est engagé à porter auprès du gouvernement les recommandations et les sollicitations qui découleront  du panel. 

DCPM/MENAPLN.