Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MENAPLN : Le Projet d'Amélioration de l'Accès et la Qualité de l'éducation(PAAQE) élabore avec les partenaires sociaux la modalité de sélection de 10.000 élèves performants issus de ménages pauvres pour une bourse de 100.000 CFA

Du 24 au 27 mars 2021 se tient à Ziniaré, un atelier de cadrage des activités à mener en soutien au secteur de l'éducation, organisé par le PAAQE. Les travaux dudit atelier ont été lancés par Kirsi Armand Kaboré, Coordonnateur du PAAQE et représentant le Secrétaire général du MENAPLN, en présence du directeur régional en charge de l'éducation du Plateau central, monsieur Abdou KIRAKOYA.

 

Le Coordinateur du PAAQE, Armand Kirsi Kaboré  a annoncé aux participants de l'atelier que sa structure a bénéficié d'un financement additionnel de 56 milliards de nos francs qui est un don de la Banque Mondiale pour soutenir les actions de développement du secteur de l'éducation.

Ce financement additif commande une exécution diligente des activités en ce qui concerne la sélection de 10.000 élèves performants issus de familles pauvres qui doivent bénéficier d'une enveloppe de 100.000 francs comme soutien à leur scolarisation. Et pour ce faire, les organisateurs de l'atelier ont voulu une approche participative. Ainsi, des partenaires sociaux du ministère ont été associés pour la sélection des enfants  bénéficiaires de ce programme d’aide.

Aussi, l'atelier est invité à proposer des activités à même d'améliorer l'accès et la qualité de l'éducation de la petite enfance, d'augmenter le nombre de places dans les écoles secondaires publiques. En ce qui concerne la formation continue, le projet veut appuyer le ministère dans la formation des enseignants de mathématiques, de sciences physiques, de sciences de la vie et de la terre.

Cette rencontre de travail et d'orientation va permettre également de disposer d’un chronogramme  précis et opérationnel des activités et de trouver des solutions pour contourner les obstacles dans la mise en œuvre desdites activités.  On note que grâce au PAAQE, des subventions vont être accordées à 766 comités de gestion des écoles pour leur plan d’amélioration.

En outre et pas des moindres, l'éducation en situation d'urgence est la nouvelle problématique qui bénéficie de près de 33% des financements du PAAQE, au regard  de la nécessité que l’éducation ne doit pas attendre même dans ce contexte difficile.

Dans son rendu du discours du secrétaire général, le coordonnateur du projet a réitéré les remerciements du Ministre et du Secrétaire général à tous les acteurs de mise en œuvre du projet, ainsi qu'à la  Banque mondiale  qui ont déjà fait d'importantes réalisations notamment la construction d'infrastructures scolaires, la formation des enseignants, la  dotation des structures en moyens roulants…dans l’optique d’une éducation de qualité et accessible pour les enfants du Burkina Faso.

DCPM/MENAPLN.