Cluster Education : Un atelier pour valider le guide des interventions sur le terrain en Education en situation d'urgence
Dans la matinée de ce mardi 23 mars 2021, le Ministre en charge de l'éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, a ouvert les travaux de validation du guide des normes de l'Éducation en Situation d'Urgence au Burkina Faso(ESU).Il avait à ses côtés son Directeur de Cabinet, monsieur Adama Bologo, son Secrétaire général, Pr Kalifa Traoré, la Secrétaire Technique de l'Éducation en Situation d'Urgence, Mme Nignan Angeline Dombwa et Gilbert Mayisa de l'UNICEF et Coordonnateur du Cluster Education.
Les interventions menées par des acteurs étatiques et des acteurs de l'humanitaire sont parfois différentes voire contradictoires dans les zones durement affectées par la crise sécuritaire. Conséquence, ces actions semblent aller dans tous les sens avec peu de résultats positifs au profit des élèves affectés par la crise. Cette situation a conduit le Cluster Education et le Secrétariat Technique de l'Education en Situation d'Urgence (ST-ESU) avec l'appui financier de Plan international à vouloir se doter d'un guide d'harmonisation des pratiques et interventions. Les travaux ont permis de s'aligner sur des normes communes d'interventions relatives à la construction d’infrastructures, à l'organisation des cours d'appui, au programme d'alimentation scolaire, aux campagnes de retour à l'école, au profilage des élèves déplacés internes, à la dotation de kits scolaires, de matériels didactiques, à la formation des enseignants, à la réalisation des espaces temporaires d’apprentissage et au soutien des communautés…
Le Ministre Ouaro, personnellement très investi dans la question de l'Education en Situation d'Urgence, a félicité le Cluster Education qui, selon lui « œuvre au quotidien pour la continuité éducative dans ce contexte si difficile ».Il a invité cependant les acteurs présents à la validation de faire des propositions pertinentes afin d'aboutir à une gestion harmonisée et efficiente des crises pour une résilience accrue de notre système éducatif.
Pour faire comprendre les difficultés sur le terrain, un membre du cluster témoigne : « il y a des partenaires qui prennent en charge les résidents, d’autres pas. Il faut harmoniser pour éviter les désagréments ».
En rappel, le Cluster Education pourrait se définir comme plusieurs structures, étatiques ou non qui interviennent dans un même domaine. Pour le cas précis du Burkina, on a les ONG humanitaires soutenant l’éducation aux côtés de l’Etat.
Ce guide qui a été validé, se veut être un tableau de bord pour mieux orienter les interventions car il est évident que « quand on ne respecte pas les normes, on crée d’autres défis pour le système éducatif », a admis un participant lors de la validation du guide.
DCPM/MENAPMN.