Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Direction général de l’Institut national de Formation des Personnels d’Education : Le tout nouveau DG, Dr Etienne OUEDRAOGO, installé dans ses fonctions

Nommé en conseil des ministres du 24 février 2021, Dr Etienne OUEDRAOGO, par ailleurs Inspecteur de l’Enseignement du Premier Degré, a été installé dans sa nouvelle fonction de Directeur Général de l’Institut national de Formation des Personnels de l’Education (INFPE) ce mercredi 17 mars 2021 à Ouagadougou dans la salle de réunion du MENAPLN par le Secrétaire général du ministère en charge de l'éducation nationale Pr Kalifa TRAORE. C'était en présence de nombreux collaborateurs.

Désormais toutes les huit (08) écoles nationales de formation des enseignants du Primaire du Burkina Faso (ENEP) seront pilotées par Dr Etienne OUEDRAOGO, nouveau DG de l’INFPE. Ainsi, les ENEP seront considérées comme des instituts régionaux. Cette nouvelle direction générale est née de la volonté des plus hautes autorités du pays de rehausser la qualité de la formation initiale doublée d’une gestion économe des ressources.

Prenant la parole, Pr Kalifa TRAORE, a d’abord félicité le tout premier directeur général de l’INFPE pour sa nomination, et aussi félicité tous les DG des ENEP pour tout le travail abattu dans les différentes ENEP. Il lui a aussi prodigué des conseils pour la bonne marche de sa nouvelle direction.

Après avoir remercié le Ministre en charge de l’éducation nationale, pour la confiance à lui placée, le nouveau DG a fait cas des défis à relever dans l’immédiat. Il a cité entre autres l’écriture des textes portant organisation des examens de fin de formation des Educateurs de la petite enfance et des professeurs des écoles et la constitution de l’équipe de la direction générale, la poursuite des réflexions pour la prise en compte de l’éducation inclusive, de l’éducation bilingue et de la formation aux métiers dans les programmes d’enseignement des instituts régionaux et la mobilisation des recettes en tant qu’Etablissement Public de l’Etat pour financer un temps soit peu, les dépenses courantes.

Tout en appelant tous les acteurs à l’édification de cette œuvre gigantesque qui leur est confiée, Dr Etienne OUEDRAOGO entend compter sur le soutien de ses supérieurs hiérarchiques immédiats pour accomplir les missions assignées à l’INFPE. « Je m’engage à faire fonctionner de manière inclusive et participative les structures de la direction générale…en toute circonstance, je privilégierai la communication » a promis le DG de l’INFPE.

En sus, celui qui vient d’être installé a eu à diriger auparavant le projet PROSPECT qui est un projet de renforcement des stratégies de l'enseignement pratique dans les ENEP financé par la JICA.Il était aussi directeur de la formation initiale et continue du primaire à la DGEPFIC, et enfin, détenteur d’un Doctorat en sciences de l’éducation soutenu à l’Université Paris V Descartes.

DCPM/MENAPLN.