Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Pour une meilleure prestation des services publics : le MENAPLN lance officiellement la collecte de données en vue de la réalisation de la revue fonctionnelle

Pour  une meilleure prestation des services publics : le MENAPLN lance officiellement la collecte de données en vue de la réalisation de la revue fonctionnelle

Ce lundi 15 mars 2021 s’est tenue dans la salle de réunion du MENAPLN, la cérémonie de lancement de la collecte de données en vue de la réalisation de la revue fonctionnelle. Ladite cérémonie a été présidée par le Ministre en charge de l'éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro. Il avait à ses côtés Monsieur Ousmane Kolie, représentant de la Banque mondiale et son directeur de Cabinet, Adama Bologo. La collecte de données a été initiée dans le souci d’une nouvelle stratégie pour poursuivre les efforts de modernisation de l’administration.

Afin d’accroître l’efficacité de la Fonction publique, l’Etat burkinabé avec l’appui de la Banque mondiale, a prévu la  réalisation de revues fonctionnelles dans quatre secteurs ministériels tels que la Fonction publique, l’Education , la Santé et la Justice. L’objectif des revues fonctionnelles est d’opérer un meilleur déploiement des ressources et une optimisation des structures pour une meilleure prestation des services publics, après un diagnostic sur la situation existante. Spécifiquement pour le MENAPLN, la revue fonctionnelle entend d’abord fournir au gouvernement une contribution analytique pour l’élaboration de sa nouvelle stratégie de modernisation et ensuite fournir un diagnostic au MENAPLN en vue d’optimiser les structures et les procédures ainsi que les emplois et les effectifs.

Réalisée par cinq consultants, cette revue prévoit passer par la méthode des collectes de données quantitatives et celle de données qualitatives par des mini- ateliers avec les premiers responsables des structures éducatives.

Monsieur Kolie Ousmane a félicité le ministère qui sans attendre la revue fonctionnelle a initié depuis deux ans un certain nombre d’initiatives à l’effet d’optimiser sur les ressources humaines qui sont mises à sa disposition. Il a ajouté que ces revues déboucheront à terme sur un nouveau programme d’appui de la Banque Mondiale qui va principalement accompagner le processus de déconcentration et de décentralisation avec pour point de mire le redéploiement des ressources humaines dans les régions.  

Le Ministre dans son allocution, a rappelé le plus important défis du secteur  de l’éducation qui est celui de la gestion de ses ressources humaines. Au cours des échanges, le Professeur Stanislas Ouaro a relevé quelques points qu’il juge des plus délicats. De ces points nous pouvons citer le système d’information, la maîtrise des effectifs et le redéploiement, ainsi que la forte présence sur le terrain des enseignants dans les collectivités territoriales.

DCPM/MENAPLN.