Suivi du PDSEB : Le rapport annuel 2020 en gestation
Il se tient du 9 au 21 mars 2021 à Bobo Dioulasso, un atelier de rédaction du rapport annuel de suivi 2020 de mise en œuvre du Programme de Développement stratégique de l’Educac1tion de Base (PDSEB). Il s’agit pour les experts, les techniciens et les acteurs de mise en œuvre du PDSEB, de faire le bilan global et analytique de l’exécution physique et financière du plan d’action 2020 et antérieurs.
Consacré pour sa première étape du 9 au 11 mars, à l’équipe technique pour le filtrage des activités et leur articulation cohérente avec les tableaux financiers ainsi que la rédaction des préalables introductifs et analytiques, l’atelier est entré dans sa deuxième étape à partir du 12 mars 2021 avec un groupe plus élargi issu des structures de mise en œuvre du PDSEB. Ce nouveau groupe de participants aura pour prestation, de faire le point des activités 2020 des structures du MENAPLN en charge de la mise en œuvre du programme, de contribuer à l’analyse des résultats atteints et à la stabilisation du rapport 2020. Les 5 programmes impliqués sont ceux du développement de l’accès à l’éducation de base formelle, de l’amélioration de la qualité de l’éducation de base formelle, du développement de l’éducation non formelle, du pilotage de l’éducation de base formelle et de l’éducation non formelle et enfin de la gestion efficace et efficiente du PDSEB.
L’architecture et le contenu synthétique des données de ce rapport revient au comité de rédaction qui devra entre autres, faire une analyse diagnostique des résultats atteints à partir des livrables atteints par activité, compiler les programmes, prendre en charge les contributions des plénières et transmettre le projet de rapport aux structures centrales et aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF) dès le 22 mars 2021.
En introduction des travaux, Séni Ouédraogo du Secrétariat Permanent du PDSEB a insisté sur la prise en compte des commentaires et observations faits par les PTF sur le rapport semestriel d’exécution au 30 juin 2020. Sont notamment indexés, l’absence d’une approche mettant plus l’accent sur le niveau d’atteinte des cibles semestrielles et les dépenses correspondantes tout en expliquant les écarts entre les cibles semestrielles et les réalisations. Cela est plus approprié pour mesurer les performances par programme même s’il va falloir une refonte du canevas de rédaction du rapport et l’organisation d’une rencontre d’échanges MENAPLN-PTF pour harmoniser les points de vue . Bien qu’appréciant positivement le rapport semestriel d’exécutions, les PTF, ont également relevé le faible niveau d’exécution global du plan de passation des marchés (PPM) 2020 au 30 juin 2020 . C’est donc vers plus d’innovation dans la planification des actions et l’évaluation des résultats que sont invités les acteurs pour une mise en œuvre réussie et un suivi efficient du PDSEB.
Le rapport ne sera définitif qu’après l’intégration des observations des structures centrales, des PTF et de la 9e Mission Conjointe. Il sera alors remis aux PTF pour le décaissement de la tranche majoritaire.
DCPM/MENAPLN.