Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur : Le Pr OUARO se joint à la 2ème édition de la journée nationale de reconnaissance du mérite des promus du CAMES Session 2020.

 

Avec la leçon intitulée « Quelles Innovations pédagogiques pour une formation de qualité »,  le ministre  en charge de l’Education nationale, le Pr Stanislas Ouaro n'a pas manqué de donner son avis ce vendredi 5 mars 2021 à Bobo Dioulasso, lors de la deuxième édition des promus du CAMES. Rehaussée par la  présence des universités et instituts nationaux, cette journée se veut édifiante.

En s’imposant le défi de «Promouvoir un enseignement de qualité », cette deuxième édition des promus du CAMES mise sur l’innovation pédagogique pour une nouvelle dimension de l’éducation nationale en général et de l’enseignement supérieur en particulier.

Selon l’entendement du ministre OUARO, l’innovation pédagogique est l’intrusion de nouvelles  méthodes d’enseignement incluant trois éléments constitutifs tels que l’élève, le savoir et l’enseignant. De ce fait, il juge utile et important d’adopter ces nouvelles pratiques, préalablement conçues et discutées, dans le contexte actuel où l’éducation en général subit des répercussions dues à un ensemble de phénomènes.

Pour finir en apothéose, le Pr Stanislas OUARO a félicité les promus et souhaité une offre d’éducation efficiente dans l’avenir.

Rappelons qu’au total, 311 promus sont célébrés dont 133 maîtres assistants, 80  maîtres de conférence agrégés et maîtres de recherche de l’Université Joseph Ki Zerbo, et 22 professeurs titulaires et des directeurs de recherche.

Des résultats qui  constituent un motif de  satisfaction  chez le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga, patron de la cérémonie, arguant que «la moisson a été plus que bonne». L’excellence était au rendez-vous avec cette masse critique  de chercheurs et enseignants aptes à intervenir tant dans la recherche scientifique que dans l’enseignement supérieur. De connivence avec son homologue de l’éducation nationale, il affirme la nécessité d’intégrer le digital, ce qui justifierait toute la quintessence de la leçon du jour.

DCPM/MENAPLN