CADRE SECTORIEL DE DIALOGUE EDUCATION ET FORMATION : Bilan annuel et perspectives pour le nouveau référentiel économique 2021-2023
Ce jeudi 04 mars 2021 s’est tenue à Ouagadougou, la revue annuelle 2020 du cadre sectoriel de dialogue éducation et formation (CSD-EF) du plan national de développement économique et social(PNDES). Cadre regroupant les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et celui de la jeunesse, il a permis de faire le bilan des activités de chaque département en 2020, le bilan du Plan national de Développement économique et social (PNDES) et des propositions pour le nouveau référentiel 2021-2023.
Présidé par le ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, le Pr Stanislas Ouaro avec à ses côtés son Excellence l’Ambassadeur du Canada au Burkina, Carol McQueen, Chef de file des Partenaires techniques et Financiers (PTF) de l’éducation et de la formation et les représentants des autres ministères, la session a dressé le bilan de l’année scolaire 2019-2020. Il s’avère que l’année a été impactée par les crises sécuritaire et sanitaire au point que les taux de réalisation physique et financière en baisse, ont été respectivement évalués à 80,89% et 83,91% contre 93,33% et 92,54% en 2019, selon le Pr Stanislas Ouaro. Il a traduit sa reconnaissance aux acteurs et partenaires pour les sacrifices consentis en vue de sauver malgré tout l’année scolaire 2019-2020. Sur la même période, la mise en œuvre des reformes stratégiques et des investissements structurants au 31 décembre 2020 connaît des taux d’exécution physique et financière qui sont respectivement de 76,10% et de 82,56% contre 84,50 % et 83,89% en 2019.
Malgré ces taux de réalisation bien en deçà de la performance de 2019, la Chef de file des PTF félicite l’ensemble des ministères en charge de l’éducation et de la formation pour la tenue régulière du cadre et formule des observations et commentaires sur le rapport annuel. Il s’agit entre autres de l’appréciation des indicateurs du sous-effet sectoriel et des indicateurs de produits qui visent l’accroissement des capacités d’accueil des élèves et des apprenants dont seulement 2 indicateurs sur les 8 ont atteint leur cible avec notamment un déficit au niveau du taux brut de scolarisation du préscolaire estimé à 6 pour une prévision de 7,6%.
Il est également demandé que soient tirés des enseignements sur l’expérience de la mise en œuvre du PNDES pour mieux fixer les ambitions et adopter de nouvelles stratégies sectorielles. La revue de la politique et de la stratégie de dotation en vivre scolaire a été aussi suggérée.
Le Pr Stanislas Ouaro, clôturant les travaux, a annoncé l’adoption courant mars 2021, d’un nouveau référentiel de développement économique (2021-2023) du Burkina en remplacement du PNDES. Il a aussi rassuré les parties prenantes du CSD-EF de la prise en compte de leurs contributions.