Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CENAMAFS : Massadiamon Sirima passe la main à Richard Guillaume Toni

 

 

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN), le Pr Kalifa Traoré, a procédé ce mardi 2 mars 2021  à l’installation du  nouveau  Directeur General du Centre national des manuels et fournitures scolaires (CENAMAFS),  Richard Guillaume Toni, Inspecteur de l’enseignement secondaire qui succède à Massadiamon Sirima élu député à l’Assemblée nationale. 

Nommé en Conseil des ministres du 24 février 2021 en remplacement de Massadiamon Sirima désormais député à l’Assemblée Nationale, Richard Guillaume Toni, précédemment Chargé de Mission au Cabinet du ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, a été installé ce mardi 2 mars 2021 dans ses nouvelles fonctions de Directeur Général du Centre national des manuels et fournitures scolaires (CENAMAFS).

« C’est sur une base de confiance que nous vous avons choisi », a déclaré le Secrétaire Général moment d’installer monsieur Toni. Il s’est montré très reconnaissant du travail abattu par le Directeur Général sortant, félicité également pour son nouveau mandat de député.  L’Honorable député Massadiamon Sirima, a à son tour exprimé sa reconnaissance envers Monsieur le Ministre de l’Education nationale de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales,  Pr Stanislas Ouaro et à Monsieur le Secrétaire général Pr Kalifa Traore du MENAPLN grâce à qui il a pu mener à bien sa mission. Au nombre des acquis égrenés au compte de son action 4 ans durant, monsieur Sirima a souligné le passage du ratio de 2 manuels par élève à 3,5 manuels par élève, la relecture de 3 décrets dont celui portant érection du CENAMAFS en établissement public de l’Etat (EPE) ou la mise en œuvre d’un nouveau mécanisme de recouvrement des frais de location des manuels et un nouveau mécanisme de distribution des manuels.  

Partagé entre la reconnaissance du haut degré de confiance placée en lui par le Pr Stanislas Ouaro et l’ampleur de sa mission, Richard Guillaume Toni, affiche sa vision qui est celle de contribuer à l’amélioration de « la qualité de l’éducation dans notre pays en mettant des manuels et fournitures scolaires de qualité à la disposition de tous les élèves et enseignants du post-primaire et secondaire du Burkina Faso », en s’appuyant sur les acquis de son prédécesseur  ainsi que sur le personnel de la structure. L’un des défis selon lui, sera l’optimisation du recouvrement des recettes propres pour l’atteinte de l’autonomie financière de cet EPE.

C’est dans l’estime réciproque et la convivialité que les deux personnalités ont passé les charges l’un à l’autre,  l’entrant  élogieux sur le travail de monsieur Sirima et lui, de formuler les meilleurs vœux de succès à son successeur.