Accroissement de l’offre éducative : la population de Peyiri inaugure son complexe scolaire
Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas Ouaro a présidé ce jeudi 25 février 2021 à Koudougou, la cérémonie officielle d’inauguration du complexe scolaire communal Bangre veenem ou la ‘’lumière du savoir’’. Il était accompagné de monsieur Joseph Senniger, Chargé d’Affaires représentant l’Ambassadeur du Luxembourg.
La commune de Koudougou vient de bénéficier d’un complexe scolaire. Ce complexe regroupe un centre d’éveil et d’éducation préscolaire, un centre d’éducation de base non formelle, une école primaire, un collège et un lycée, le tout construit avec des matériaux locaux pour favoriser la protection de l’environnement et inculquer les valeurs de protection de l’environnement aux élèves, a indiqué le ministre Ouaro avant d’ajouter que cette infrastructure, d’une bagatelle de plus de 700 millions FCFA est rendue possible grâce à l’ONG le Soleil dans la main. Ce joyau vient contribuer à accroitre l’accès et surtout la qualité du système, mais aussi favoriser l’équité et l’inclusion.
Dans le cadre de l’adoption du cadre d’orientation du curriculum, une nouvelle formule a été adoptée à savoir intégrer l’éducation et la formation. Ce sont des complexes intégrés d’éducation de base qui consacrent la mise en place du continuum éducatif. Le complexe scolaire Bangre Veenem vient donc en appui aux actions du continuum éducatif et de l’éducation pour tous dans lesquelles s’est engagé le MENAPLN.
Pour David DEMANGE, directeur des activités, ce complexe scolaire va permettre aux enfants de fréquenter de la maternelle jusqu’au lycée dans une même enceinte. C’est un système avec une architecture contemporaine bioclimatique, réalisé à 75% des fonds du gouvernement Luxembourgeois et à 25% de dons privés. Quant au maire de la Commune de Koudougou, monsieur Maurice Moctar Zongo, ce joyau qui leur a été offert par l’ONG, le Soleil dans la main offre de conditions meilleures aux enfants pour qu’ils puissent accéder aux savoirs et à la connaissance. A cet effet il dit que la commune prend l’engagement de jouer sa partition en travaillant à pérenniser l’infrastructure.
DCPM/MENAPLN