Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MENAPLN : Les élèves de 11 établissements en génie civil construisent la clôture de la direction régionale de l'enseignement post primaire et secondaire du Centre (DREPS CENTRE)

Les élèves de 11 établissements d'enseignement technique de la ville de Ouagadougou apportent leur contribution technique et leur main d’œuvre pour la construction de la clôture de la direction régionale  de l'enseignement post primaire et secondaire Centre, située à « Kilwin ».Et cette contribution a valeur d’évaluation. Et ce vendredi 12 février 2021, le ministre en charge de l'éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro est allé les encourager, en compagnie de son directeur de Cabinet, Adama Bologo sur le site à Ouagadougou.

Selon Jacques Ouattara, ingénieur en génie civil au lycée technique de Ouagadougou, les élèves ont effectué la tracée topographique du mur d’enceinte, procédé aux fouilles pour le béton cyclopéen, ont ensuite fabriqué le ferraillage pour les poteaux et ont installé le coffrage des armatures des poteaux pour le béton armé. Sur le site, on y retrouve tout le dispositif d’un chantier formel et les enseignants en génie civil sont les chefs de chantier. Et c’est pourquoi, à la vue des travaux, le Ministre Ouaro n’a pas caché sa satisfaction : « Je suis venu traduire ma satisfaction et les encourager…. Et ce qui m’a séduit, c’est le nombre de filles qui adhèrent à cette formation».

Le premier responsable de l’éducation de notre pays, Pr Ouaro a justifié ce projet par la qualité de la formation procurée aux élèves et aussi l’engagement citoyen des acteurs pour en faire une œuvre utilitaire au profit de la Nation: « Il ne faut pas qu’on soit à construire et à détruire. Et nous voulons que ça soit la même chose dans toutes les régions », a-t-il expliqué.

Désormais, ces élèves seront évalués sur la base de ces réalisations : « Il y aura des notes qui vont compter pour l’examen du BEP. C’est une innovation que nous devons poursuivre », a indiqué le Ministre Ouaro.

On rappelle que des constructions de ce type sont faites dans des établissements lors des évaluations, mais étaient ensuite détruites et cela constitue une perte avec l’utilisation de la matière d’œuvre qui coûte chère au contribuable.

Nous avons approché l’élève Nitiema Soutongnoma Ginette qui s’est exprimée sur cette innovation : « ça me permet d’acquérir certaines connaissances en dehors de l’école, de travailler en équipe, d’être avec d’autres écoles, de beaucoup apprendre. On nous a dit aussi à l’école que la personne qui a dessiné l’immeuble de l’ONEA à Pissy était la première femme en génie civil, donc ça m’encourage à emboiter le pas », dit-elle avec passion.

DCPM/MENAPLN.