Projet Beoog Biiga phase III : pour la réduction des effets de la faim en milieu scolaire et le renforcement de la pratique pédagogique des enseignants
Le Catholic Relief Services (CRS) organise ce jeudi 4 février 2021 à Ouagadougou, un atelier provincial de partage des acquis de la phase II et de présentation des activités de la phase III. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, le Pr Kalifa Traoré. Il s’agira pour le CRS et ses partenaires de partager les résultats de l’évaluation la phase II et s’approprier les contenus de la phase III.
Piloté par le CRS dans le cadre du projet McGovern Dole Food For Education and Child Nutrition financé depuis 2011 par les États-Unis, le projet Beoog Biiga a achevé sa phase II déroulée entre 2014 et 2018 suivie de la troisième phase courant 2018-2022. Le projet vise au terme de cette phase, à bâtir une société indépendante et productive à travers entre autres, la promotion de la sécurité alimentaire, la réduction des effets de la faim en milieu scolaire, le renforcement de la pratique pédagogique des enseignants, la mise en place de la cantine scolaire et la distribution de rations sèches à emporter. Également, la réhabilitation de salles de classes et la sensibilisation sur l’importance de l’éducation et de la microfinance communautaire.
Selon le Secrétaire Général, l’évaluation de la deuxième phase, révèle qu’elle a touché 869 écoles primaires et préscolaires des provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga. Il a donc traduit à suffisance la reconnaissance du Burkina aux actions et à l’engagement du CRS en faveur du pays depuis plus de 50 ans, contribuant énormément à une meilleure qualité de l’éducation.
Pour le compte de la phase 3, ce sont 1 438 enseignants formés sur de nouvelles techniques pédagogiques et la thématique de la santé-nutrition des élèves, 61 260 élèves bénéficiaires de déparasitage et de compléments alimentaires et 2 966 tonnes de vivres distribuées à 191 894 élèves de 852 écoles primaires et préscolaires.
Autant de réalisations dont se réjouit madame Carla Brown/Diaye, la représentante résidente de CRS Burkina, qui attribue ces résultats à l’engagement des acteurs à tous les niveaux malgré la crise sécuritaire qui frappe de plein fouet la zone d’intervention du projet. Elle place donc de ce fait, la mise en œuvre de cette troisième phase sous le signe de la communication, de la collaboration et du partage d’expériences entre les communautés, les acteurs et les partenaires pour plus de performance.
DCPM/MENAPLN.