Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Renforcement de la résilience au Burkina Faso : "l'éducation n'est pas un privilège, mais un droit", dixit Yasmine Sherif de Education Cannot Wait(ECW)

Dans la cour de l'Immeuble des Nations-Unies s'est tenue la cérémonie de lancement du programme pluriannuel de résilience du Burkina Faso, ce jeudi 14 janvier 2021.Une cérémonie présidée par le  Ministre en charge de l'Éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro en présence de la Directrice du Fonds de l'Éducation Cannot Wait(ECW), Yasmine Sherif et de la Secrétaire technique de l’Education en Situation d’Urgence, Mme Nignan Angeline Dombwa.

Le Fonds Education sans délai et ses partenaires ont lancé un programme d’éducation pluriannuel dans le but d’assurer l’accès à l’éducation à plus de 800.000 enfants touchés par les crises nées de l’insécurité dans notre pays.

« Nous devons être là et faire face à la crise », a lancé Yasmine Sherif, la directrice de ECW, issue de la famille des Nations Unies, donatrice. Selon elle, l'éducation n'est pas un privilège, mais un droit pour les enfants. Dans son plaidoyer, elle a appelé toutes les parties prenantes à garantir des espaces d’apprentissage sûrs pour les enfants.

Le programme met l'accent sur les enfants vulnérables, les filles, les déplacés internes. D’un coût de 11 millions de dollars, il va toucher 140 milles enfants  des 3 régions. Mais sur l’ensemble des 6 régions marquées par la crise, la directrice de ECW plaide pour une mobilisation de 48 millions de dollars pour faire face à l’éducation en situation d’urgence pour toucher 800.000 enfants.

La représentante de l'UNICEF a salué le leadership du gouvernement du Burkina Faso et les partenaires de l’éducation quant à la qualité du programme spécialement conçu pour relever les défis spécifiques auxquels les filles et les garçons touchés par la crise sont confrontés pour accéder à une éducation de qualité. Par ailleurs, elle a salué l'engagement du ministre Ouaro pour l'atteinte des objectifs du développement durable. Elle souhaité que "l'éducation soit de qualité pour peu importe où se trouve l'enfant ».

Le ministre, Pr Stanislas Ouaro, a remercié la Directrice du Fonds ECW qui a mobilisé 21 millions de dollars pour aider le gouvernement du Burkina Faso depuis l’année 2019.Et ce montant du jour de 11 millions de dollars vient comme une bouffée d’oxygène pour le système éducatif mis à rude épreuve par les différentes crises.

DCPM/MENAPLN.