Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Audience : Le Ministre Ouaro reçoit Yasmine Sherif, Directrice du Fonds de Education sans délai (ECW)

La Directrice du Fonds de Education Cannot Wait,(ECW en français Education n’attend pas) Yasmine Shérif, effectue un séjour au Burkina Faso en compagnie de son équipe de plaidoyer pour l’éducation. Elle a rencontré ce mercredi 13 janvier 2021 le ministre Ouaro, en charge de l’éducation nationale.

L'objectif de cette mission dans notre pays est de mobiliser des financements additionnels pour combler le besoin en financement de l'éducation en situation d'urgence pour la continuité éducative.

Du 11 au 16 janvier, une délégation de Education Cannot Wait (ECW), qui est une structure de la famille des Nations-Unies séjourne au Burkina Faso.Elle entend mobiliser des financements » pour l’action éducative menée à travers le Custer Education dans les zones à forts défis sécuritaires.

Au sortir d’audience, la Directrice du Fonds de ECW Educattion Cannot Wait a laissé entendre que le Burkina Faso a besoin de solidarité et des ressources des pays les plus riches pour achever une éducation de qualité pour ses enfants.

En fin d'entretien, le chef du département de l’éducation, le Pr Stanislas Ouaro, a fait savoir qu'il a reçu « un partenaire privilégié, ECW qui est venu toucher du doigt les difficultés, la résilience de notre système éducatif. ».

Il a annoncé par ailleurs le lancement du projet pluriannuel 2021-2023 d'un coût estimé à 11 millions de dollars, prévu le jeudi 14 janvier 2021.

ECW a beaucoup investi dans la réponse humanitaire mais le besoin est toujours grand au regard de la vulnérabilité même des populations hôtes et résidentes dans les zones affectées par la crise. Et principalement dans l’éducation, l’afflux massif des déplacées rendent les capacités d’accueil des structures éducatives exiguës. Alors l’urgence est là !E l'éducation n'attend pas. La Coordination du Cluster travaille à mobiliser les ressources.

« La recherche de ces financements passe par un plaidoyer auprès des bailleurs de fonds », a indiqué Lang Graham membre de la délégation de ECW avant d’ajouter : « Nous faisons le plaidoyer pour les financements pour vous ».

En outre, pour la Coordonnatrice du Cluster Education, Mme Nignan Angeline Dombwa, et aussi Secrétaire Technique de l’Education en Situation d’Urgence, elle a estimé qu'il est bien « d’attirer d’autres donateurs pour aider à prendre en charge les enfants affectés par la crise sécuritaire et sanitaire. ».

DCPM/MENAPLN.