Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Secrétariat permanent de Promotion des langues nationales et de l’éducation à la citoyenneté (SP PLNEC): les gouverneurs et les Directeurs régionaux en charge de l’éducation nationale s’approprient des missions de la structure

Après Bobo-Dioulasso, c’est autour de Manga d’abriter l’atelier d’immersion du SP PLNEC  au profit des Gouverneurs et des Directeurs régionaux de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle et des directeurs régionaux des enseignements post primaire. Organisé par le Secrétariat permanent de Promotion des langues nationales et de l’éducation à la citoyenneté (SP PLNEC), cet atelier vise à présenter les missions du SP-PLNEC aux autorités régionales et déconcentrées. Présidée par le Secrétaire général de la Région du Sahel, monsieur Inoussa KABORE représentant le Gouverneur de la région du Centre-Sud,  la cérémonie d’ouverture est intervenue ce lundi 21 décembre à Manga.

Le Gouvernement affiche une volonté manifeste de faire de la promotion des langues nationales des outils de développement culturel socioéconomique et de cohésion sociale à travers la création du SP-PLNEC. Cependant cette nouvelle structure reste méconnue de certains responsables de structures déconcentrées d’où la nécessité d’organiser un tel atelier à leur intention. Ainsi, pour Zalissa DJIBO/SALOGO, Secrétaire permanente du SP-PNLEC, avec cette nouvelle structure, il était bon d’avoir les premières autorités des régions pour l’accompagner afin de promouvoir les langues nationales.

Durant deux jours, les participants auront à proposer des actions, des activités qui vont  dans le sens de la promotion des langues nationales et de l’éducation à la citoyenneté car «  on s’est dit que si un pays veut se développer il faut une promotion de ses langues, il faut revenir à nos valeurs endogènes pour pouvoir aller de l’avant et développer notre pays. » a-t-elle souligné.

DCPM/MENAPLN.