Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Un équipement sportif : pour permettre aux jeunes de jouer au football

La conseillère technique Bernadette Nana/ YAMEOGO, représentant le Ministre de l’Éducation nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, a présidé le jeudi 17 décembre 2020 à Ouagadougou, la cérémonie de réception d'équipements sportifs au profit des écoles Sinyiri Cet D, Tampouy C et D de Ouagadougou, Kounda de Saponé, du secteur 5 de Manga et de Touba de Djibasso. Elle avait à ses côtés, l’Ambassadrice Résidente du Canada au Burkina, son Excellence Carol McQUEEN, le maire de l’Arrondissement 11 de Ouagadougou, Ibrahim MARE et le Président International de l'ONG 360 Développement, Boris SALOU.

 

Collecter des dons dans le but de soulager de nombreux enfants au Burkina Faso, en mettant à leur disposition, du matériel pédagogique, informatique, sportif et éducatif, tel est l’acte noble, de l’Association 360 Développement, créée en 2010 par quatre (4) jeunes originaires d’Afrique vivant au Canada.

Ainsi, c'est un terrain de football aménagé, muni de poteaux aux normes FIFA, de matériel sportif composé de ballons de football, de maillots de sport que l'ONG 360 Développement a offert aux écoles Sinyiri Cet D, Tampouy C et D de Ouagadougou, Kounda de Saponé, du secteur 5 de Manga et de Touba de Djibasso. Fruit de la solidarité de la Fondation des entreprises Surmesur, Novis Inc, BC Holding du Canada et de Monsieur Désiré Gabriel KABORE, Burkinabè vivant au Canada, ces équipements participent aux efforts nationaux de réhabilitation des infrastructures scolaires.

De l’avis du président de l’Association 360 Développement, Boris SALOU, ce don vient participer à l’éducation au Burkina et va permettre à ces jeunes de jouer au football. « Au nombre de 7 terrains déjà fonctionnels, nous comptons réaliser 360 terrains comme celui-là d’ici quelques années » a-t-il soutenu.

 

La représentante du ministre a salué ce geste noble de la part de l'ONG 360 Développement et invite les élèves à faire en sorte que lorsque leur « Tonton Boris »reviendra l’année prochaine, qu’il découvre leurs exploits en football.

Quant à l’Ambassadrice du Canada au Burkina son Excellence Carol McQUEEN, elle a signifié qu’au-delà de ces dons, c’est une très grande démonstration de l’amitié qui existe entre les deux pays, qui nous permet de mieux vivre ensemble en paix.  

Sylvestre YANKORO au nom des bénéficiaires, a remercié l’ONG pour cette action. « C’est un apprentissage pour eux,  de savoir tracer leur terrain avec les dimensions de la FIFA et c’est très éducatif ».

Un match gala qui s’est joué entre les écoles Sinyiri C et D a mis fin à la cérémonie de remise d’équipement sportif.

DCPM/MENAPLN.