Cadre de concertation entre le MENAPLN les ONG et Associations de Développement(AD): une tribune pour renforcer la résilience face aux difficultés du moment
Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas OUARO a présidé la cérémonie d’ouverture de la troisième édition des journées nationales de concertation entre le MENAPLN et les ONG/Associations de Développement (AD) tenue les 8 et 9 décembre 2020 à Manga. Placées sous le thème « Résilience des ONG/AD intervenant en éducation face à l’insécurité et à la pandémie liée à la COVID19 : état des lieux et défis à relever au Burkina Faso », ces journées ont pour objectif d’amener les ONG/AD opérant dans le secteur de l’éducation, à s’engager aux côtés de l’Etat dans des actions et la recherche de solutions idoines aux problèmes de développement de l’éducation dans le contexte de crises sécuritaire, sanitaire et sociale.
L’importance des ONG et Association de Développement(AD) dans le dispositif de mise en œuvre des stratégies de développement sectoriel, en particulier l’éducation, n’est plus à démontrer. On en veut pour preuve, les résultats de leurs réalisations. « Des réalisations d’infrastructures, de parrainage, d’encadrement pédagogique, d’ouverture de centres d’éducations en sont des exemples », a indiqué le Directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS) Dr François Sawadogo, par ailleurs président du comité d’organisation.
Sur la période 2015-2019, les ONG/AD ont contribué à l’alphabétisation de 30 948 apprenants, à parrainer 176 336 élèves, à former 34 963 enseignants et permis à 80 679 jeunes de bénéficier d’une formation professionnelle. Cependant avec les crises sécuritaire et sanitaire que vit notre pays cette contribution est en baisse, souligne le ministre OUARO : « En termes de contribution, le montant global du financement des activités éducatives des ONG/AD s’élève à 5 139 751 881 Francs CFA. Ce montant est légèrement en baisse par rapport à celui de 2019 qui était de 6 526 364 809 F CFA ». Pour lui, ces différentes crises ont un impact sur la mobilisation des ressources ainsi que sur les interventions d’où le choix du thème principal qui « nous offre l’occasion d’échanger et de réfléchir sur les capacités de résilience des ONG/AD face aux crises sanitaire et sécuritaire à développer des initiatives dans l’optique de contribuer à assurer la continuité éducative. Ce sont des partenaires incontournables pour le développement de notre système éducatif en matière d’accès et de qualité »
Tout en mettant en relief la contribution financière des ONG /AD en 2020, le Ministre a signifié que les éditions passées ont permis de renforcer le partenariat par l’adoption de textes consacrant la mise en place des cadres de concertation au niveau déconcentré. Il a alors engagé son département à la prise de dispositions nécessaires pour assurer annuellement le suivi et la capitalisation des interventions des ONG et Associations. Aussi a-t-il instruit le transfert de ressources pour l’organisation des cadres régionaux de concertation (5millions) et pour celle des cadres provinciaux (2 millions).
A l’issue des communications, les échanges ont permis de formuler 5 recommandations dont 3 nouvelles et 2 de 2019 qui n’ont pas connu de début de réalisation et qui ont été reconduites. Il s’agit entre autres de rendre effectif le transfert de ressources aux structures déconcentrées pour l’organisation des cadres de concertation au niveau régional et provincial qui connait déjà un début de mise en œuvre avec l’instruction du ministre ; de produire et diffuser un rapport annuel sur la contribution des ONG/AD dans le domaine de l’éducation et la formation.
DCPM/MENAPLN.