SeSECi 2020 : une « leçon de vie » sur les comportements citoyens, enseignée aux élèves de l’école Nongremassom à Ouagadougou
Dans le cadre de la 5ème édition de la Semaine scolaire d’Education à la Citoyenneté (SeSECi) qui se déroule du 25 au 30 octobre 2020 sur toute l’étendue du territoire, l’école Nongremassom dans le quartier Paspanga a présenté ce mercredi 28 octobre, une leçon de vie et une séance de sketch sur la pandémie de la Covid-19, le civisme et la citoyenneté.
Tôt le matin dès 7 heures 15 minutes, les élèves de l’école Nongremassom, procèdent à la montée des couleurs. Ensemble en chœur, en présence du personnel enseignant, l’hymne national, le ditanyè a été entonné. Après cette marque de respect aux symboles de l’Etat, les élèves des différentes classes en rang et dans la discipline regagnent respectivement leur salle. Mais avant, ils ont eu droit à un sketch retraçant les comportements citoyens à adopter à l’école, à la maison ou en ville.
A l’issue de cette séance d’animation, les élèves de la classe de CM2 ont bénéficié d’une « leçon de vie » sur la pandémie à corona virus où les mesures barrières et les règles d’hygiènes ont été enseignées.
Pour le Professeur d’école, monsieur Balboné, cette leçon vise à amener les élèves à se protéger mais aussi protéger les autres contre la maladie. C’est pourquoi, à la fin de la séance de 15mn, les élèves ont tous pris la résolution de ne pas être des vecteurs de propagation de la maladie.
En rappel, cet enseignement dans les établissements scolaires est en droite ligne avec le thème secondaire de la SeSECI 2020, intitulé : « activités pédagogiques et COVID 19 : rôles et responsabilités des acteurs ».
DCPM/MENAPLN