Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Mise en œuvre de la politique éducative au Burkina Faso : les décideurs et les partenaires techniques et financiers dressent le bilan de l’année 2019

Le Ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas OUARO et la représentante du Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers de l’éducation et la formation, madame Marjorie CHERON , de l’Ambassade du Canada ont  procédé à la signature de l’Aide-Mémoire issue de de la 8ème Mission conjointe de suivi (MCS) du Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB). Cette activité bilan des travaux sur la mise en œuvre de la politique éducative a eu lieu  ce mercredi 21 octobre 2020, dans la salle de conférences du Secrétariat Permanent/PDSEB à Ouagadougou.

Cette cérémonie a été marquée entre autres par la présentation de l’aide-mémoire de la 8ème mission conjointe de suivi du PDSEB et de la signature de l’aide-mémoire par Monsieur le Ministre du MENAPLN et Madame Marjorie CHERON ,Cheffe de coopération de l’Ambassade du Canada, représentant  le chef de file des Partenaires Techniques et Financiers . Ce fut également l’occasion pour les acteurs de l’éducation de mesurer l’état de mise en œuvre des recommandations de la   7ème Mission conjointe et d’évaluer la performance du sous-secteur de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire.

L’atelier technique a également été l’occasion pour les différentes parties, d’échanger sur des thèmes prioritaires de 2019, d’identifier éventuellement de nouveaux thèmes et de formuler 08 (huit) recommandations pertinentes dont deux anciennes reconduites et qui devraient permettre au sous-secteur d’enregistrer des progrès tangibles en 2020. Le ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas OUARO , a tenu à remercier tous les partenaires techniques et financiers, les partenaires sociaux et l’ensemble des acteurs du système éducatif pour les énormes efforts consentis ces cinq dernières années. Et le Ministre de rappeler que des crises notamment la fronde sociale, les attaques terroristes et la pandémie à coronavirus ont eu un impact négatif sur notre système éducatif, mais elle n’a jamais ébranlé la volonté et la détermination des acteurs du système éducatif d’offrir une éducation de qualité aux enfants et aux adultes de notre pays. Madame le chef de file des PTF à son tour, a présenté au nom des partenaires, ses encouragements au gouvernement et lui témoigner sa disponibilité à l’accompagner dans la réalisation de ses objectifs nationaux en matière d’éducation.

DCPM/MENAPLN