Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Soutenance à l'université Norbert Zongo : trois nouvelles compétences dans le domaine des didactiques

Le Secrétaire général du ministère en charge de l'éducation nationale, Pr Kalifa Traoré a pris part à la soutenance des étudiants Di Zingué et Pelga Bonkoungou, le lundi 19 octobre 2020, à l'amphi 1000 de l'université Norbert Zongo de Koudougou dont il est le directeur de thèse.

C'est sous la supervision et l'encadrement de l'un des fins limiers de la  didactique burkinabè, Pr Kalifa Traoré par ailleurs, Président de jury ou directeur de thèse, que les trois impétrants ont vaillamment défendu leur thèse dans le domaine des didactiques. Il avait à ses côtés le Pr Jean Claude Bationo, président du jury également.

L'impétrant Di Zingué a travaillé sur la didactique de la vente et activités commerciales dans les lycées techniques et professionnels en Sciences de l'éducation dans l'option didactique professionnelle.

Quant à Bonkoungou Pèlga, inspecteur de l'enseignement du premier degré, il a soutenu sa thèse en « didactique de l'écrit à l'école primaire au Burkina Faso : analyse des modèles et des méthodes didactiques du texte narratif en classe de CM2 ». Ils ont tous réussi à convaincre le jury et l'assistance.

C'est la thèse de Yameo Sotisse Michel qui a mis fin à la série de soutenance « la géométrie à l'école primaire, stratégies de formation à l'acquisition de la culture mathématique et à la didactique des mathématiques aux enseignants et modes d'appropriation de la pensée géométrique des élèves ». Ici, c'est le Pr Kalifa Traoré qui est le directeur de thèse.

Les impétrants ont tous remercié le Pr Kalifa Traoré qui, en dépit de son calendrier très chargé, a su trouver du temps pour leur encadrement.

Le secrétaire général a tenu à féliciter les lauréats et leur a invité à un réinvestissement de toutes ces nouvelles compétences dans l'enseignement pour le plus grand bonheur de notre système éducatif.

DCPM/MENAPLN