Journées carrières de l’orientation scolaire et professionnelle : Un cadre pour s’informer et mieux s’orienter
La 1ère édition des Journées carrières et de l’orientation scolaire et professionnelle de la Direction de l’Information, de l’Orientation scolaire, Professionnelle et des Bourses (DIOSPB) a ouvert ses portes ce mardi 20 octobre et ce, jusqu’au 21 octobre, à Ouagadougou sous le thème « quel système d’information pour une orientation scolaire et une insertion socio professionnelle réussies dans le contexte actuel du Burkina Faso. ? ». C’était en présence du représentant du ministre en charge de l’éducation nationale, le directeur de cabinet du ministre, Adama BOLOGO, du parrain, Sa majesté le Larlé Naba Tigré et de madame la Directrice de l’information, de l’Orientation Scolaire, Professionnelle et des Bourses, Mme Aissata ILBOUDO.
« Offrir un accompagnement adéquat aux apprenants pour la réussite de leurs cursus scolaire en vue d’une intégration professionnelle et susciter l’esprit entrepreneurial chez les élèves, les étudiants et les jeunes demandeurs d’emploi. » tels sont les objectifs qui ont prévalus à la tenue de ce cadre d’échanges. Pour le représentant du ministre en charge de l’éducation, Adama BOLOGO, le choix du thème se justifie par le fait que les jeunes sont très peu informés ou mal informés sur les différentes offres de formations de notre système éducatif et sur leurs débouchés. Aussi, « notre système éducatif les prépare peu à l’auto-emploi » a-t-il indiqué.
C’est pourquoi, affirme Mme Aissata Ilboudo, « la DIOSPB en organisant cette première édition des journées carrières nourrit l’espoir que tous les apprenants puissent ébaucher leur projet d’étude pour ceux qui n’en ont pas et puissent le consolider pour ceux qui en disposent déjà ».
En prenant exemple sur son parcours professionnel et sur son choix d’entreprendre, le parrain, Sa majesté le Larlé Naba conseille aux élèves « Au-delà de votre formation, l’entreprenariat reste une voix de réussite. C’est pourquoi, Soyez donc assidus, curieux et donnez-vous tous les moyens pour tirer le meilleur de ces journées ».
Deux (02) jours durant, les spécialistes de l’orientation, les élèves, les apprenants, les parents d’élèves et les professionnels de divers domaines partageront leurs expériences avec les élèves au Lycée Marien N’Gouabi de Ouagadougou en vue d’apporter leur soutien et leur expertise au profit des jeunes en quête de séries d’études, de filières d’études ou de formation et d’emploi.
DCPM/MENAPLN