Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Ressources transférées aux collectivités : Le ministre Ouaro échange avec les maires des communes du bassin de Tenkodogo

Le ministère de l'éducation nationale, de l'alphabétisation et de la promotion des langues nationales a organisé la quatrième édition des journées de concertation MENAPLN/Communes, les 6 et 7 Octobre 2020 pour le bassin de Tenkodogo. Placées sous le patronage du chef du département de l'éducation, Pr Stanislas OUARO, ces journées de concertation ont pour thème « rentrée scolaire 2020-2021 et transfert des ressources et des compétences aux collectivités territoriales dans un contexte de crises sécuritaire, sanitaire et sociale ».

Il s'agit au cours de cette rencontre avec les élus communaux d’établir le bilan et d'échanger sur les difficultés et les perspectives liées au secteur de l’éducation.

La question de la gestion des compétences et des ressources transférées est une réelle préoccupation pour les autorités du ministère de l'éducation nationale, notamment les questions liées à l'acquisition et la gestion des vivres destinés aux structures éducatives du préscolaire et du primaire gestion 2020, du plan de rentrée marquée par la crise sécuritaire, sanitaire et sociale.

Il a été aussi question des rôles et des responsabilités de ces acteurs dans la réalisation et la gestion des infrastructures éducatives.

Le ministre Ouaro a salué les initiatives développées par les communes pour l'achèvement de l'année scolaire écoulée.

On fait observer que le ministère de l'Education a transféré 32 milliards de nos francs à l'ensemble des communes. Mais il y a bien des difficultés liées à la gestion de ce budget avec à l’affiche la livraison tardive des vivres, l’usage des vivres non expertisés, la non implication effective des circonscriptions d'éducation. Et en croire le maire de Tenkodogo, l'hôte de cette rencontre, El Hadj Harouna OUELGO, le « problème n'est pas lié au ministère mais dans l'exécution au niveau local ».

Ce qui amène le ministre Ouaro, de réaffirmer qu’avec la persistance des plaintes il faudrait situer les responsabilités. Et pour lui, étant donné que le processus de décentralisation est irréversible « il faut travailler à justifier cette nécessité à transférer les ressources », a-t-il conseillé.

Tous les acteurs présents ont salué la tenue de cette  rencontre qui permettra de trouver des solutions idoines pour une mise en œuvre réussie du transfert des compétences aux communes.

DCPM/MENAPLN.