Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Intégration des TIC à l’école au Burkina Faso : des ressources pédagogiques numériques en élaboration pour accompagner les enseignants

Le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Pr Stanislas OUARO, a procédé au lancement des travaux de conception de ressources pédagogiques numériques d’aide à la préparation de la classe. Cette activité a eu lieu le mardi 22 septembre 2020 au sein du lycée Bogodogo à Ouagadougou.  

Le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas OUARO a lancé le mardi 22 septembre 2020, une session consacrée à la conception de ressources pédagogiques numériques d’aide à la préparation des classes. Ce processus de production de ressources regroupe 70 enseignants concepteurs et 25 encadreurs qui seront chargés de la validation.

Pour le ministre, après l’élaboration du curricula d’éducation en situation d’urgence dans les zones à défi sécuritaire, il est nécessaire qu’« aujourd’hui nous allions plus loin, en envisageant de produire des ressources pédagogiques numériques d’aide à la préparation de la classe ». A l'écouter, l’intégration des TIC dans nos enseignements s’impose afin de mieux relever les défis, grâce à de nouvelles stratégies pédagogiques. Il a aussi traduit ses remerciements à l’UNICEF qui accompagne la quête d’une éducation de qualité.

Selon le Directeur  de la Production des Moyens Didactiques et des technologies (DPMDT), monsieur Charles Alfred YONI, une telle option, qui favorise l’intégration des TIC dans les activités pédagogiques, « permettra à l’enseignant de ménager son temps et surtout ses énergies pour davantage s’investir dans les tâches de correction des devoirs, d’être plus efficace en classe et de participer à la vie familiale et sociale dans sa communauté ». 

Il a aussi révélé que la mise à disposition des enseignants des ressources pédagogiques numériques d’aide à la préparation de la classe a l’avantage de contribuer à leur formation continue. En effet, ces fiches vont permettre de renforcer leurs connaissances, des nouveaux curricula, de l’approche pédagogique intégratrice (API), ses fondements ainsi que les pratiques y relatives.

Il est attendu de cette session un total de deux mille (2000) ressources du primaire composées de quatre cent (400) au CP, huit cent (800) au CE et huit cent (800) au CM. Ces ressources seront disponibles et prêtes à l’emploi dès cette rentrée des classes. Leurs formes numériques vont permettre aux enseignants de les adapter aux réalités de leurs classes et du milieu où ils officient.

En rappel, les ressources pédagogiques numériques d’aide à la préparation de la classe désignent des fiches à contenus notionnels à mettre à la disposition des enseignants sur la plateforme e-éducation du ministère pour leur faciliter les préparations de la classe, mais aussi les aider à mieux les réussir. Ce sont des fiches contenant des ressources liées à des enseignements/apprentissages précis que les enseignants peuvent exploiter pour faciliter leur travail quotidien de préparation de la classe.

DCPM/MENAPLN