Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Résilience des acteurs de l'éducation à l'Est : les enseignants du Gourma formés à l'éducation à la paix

Du 17 au 19 septembre 2020 s'est tenue à Fada N'Gourma une session de formation au profit des enseignants de Fada Gourma en Appui psycho-social et à l'éducation à la paix. C'est le directeur provincial en charge de l'éducation, Hubert Thiombiano qui a ouvert les travaux de ladite session.

Ce sont au total 250 enseignants venus des trois CEB de Fada a bénéficié de la formation en appui psycho-social afin de venir en aide aux élèves déplacés de la zone. Car, l’éducateur doit inclure la culture de la paix au cœur de son action éducative, tel est l'objectif visé par ce cadre de renforcement de capacités. Il s'agit également pour les éducateurs de savoir détecter des signaux de détresse psycho-sociale chez l'apprenant, l'anticipation par l'identification des sources de conflits dans son environnement et le mode de gestion et de résolution des conflits.

La formation est passée par l'apprentissage de jeux dont « Saul dans le vent », « le jeu de ballon » et « la couleur pâle » à l’effet de développer des valeurs de coopération, du respect des diversités, l'entraide et la compassion entre les élèves.

Ils ont pu noter les disciplines d'accueil de ces jeux qui doivent atterrir dans leur pratique classe. En somme, les activités de jeux proposées lors de la formation ont pour but de faire rebondir les enfants qui ont eu à traverser des moments difficiles dans leur vie.

Ainsi, les participants ont été priés de réinvestir les acquis de cet atelier dès la rentrée prochaine.

Cette formation est rendue possible grâce au soutien de l'UNICEF à travers la Direction de l'Enseignement primaire dirigée par Madame Bougma/Sinaré Adélaïde.

Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle (DCPM)/MENAPLN.