Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Formation du personnel de l’éducation : l’ENEP de Tenkodogo devenu direction régionale de l'Institut national de formation des personnels de l'éducation du Centre-Est, inaugurée

Dans l’après-midi de ce vendredi 18 septembre 2020, le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré, a procédé, à l'inauguration de l'Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Tenkodogo, désormais direction régionale de l'Institut national de formation des personnels de l'éducation du Centre-Est. Cette cérémonie placée sous la présidence du ministre de l’éducation nationale, Pr Stanislas OUARO, a connu la présence d'une forte délégation gouvernementale, d’autorités administratives, coutumières et religieuses, entre autres.

L’inauguration officielle de ce joyau bâti sur un espace de 47 hectares ayant coûté plus de trois milliards de F CFA a été marquée par une cérémonie ponctuée de discours et de prestations d’artistes suivi de visite des locaux, du dévoilement du panneau, d’interviews et de photos de famille.

Le ministre OUARO, prononçant le discours inaugural du premier ministre, a relevé toute la volonté manifeste du Gouvernement à faire de l’éducation de qualité, un véritable levier du développement de notre pays. Ainsi, la réalisation de cet institut de formation du personnel de l’éducation, la résorption des classes sous paillote, la réalisation des lycées scientifiques, la construction des lycées et CEG… participent de cette volonté.

Dans son propos, le ministre a aussi « témoigner des excellentes relations de coopération entre le Burkina Faso et  la Banque islamique de développement (BID) » ayant permis la réalisation de l’ENEP de Tenkodogo et bien d’autres infrastructures et en perspectives la mise en œuvre du « projet enfants hors écoles » qui coutera plus de 23 milliards, la construction de l’institut de Manga et de Banfora.

Pour le Directeur Général de l’ENEP, monsieur Célestin Yaméogo, « trois promotions avec un total de 1123 enseignants formés et mis à la disposition du système éducatif sont à l’actif de cette structure. C’est pourquoi il réaffirme que « l'ENEP de Tenkodogo est certes un bébé, mais un bébé venu au monde avec ses dents. Car, dès sa naissance à peine actée, l'école a ouvert aussitôt ses portes le 15 janvier 2017 ».

La représentante des parrains, madame Claudine LOUGUE, ministre de la santé, a aux nom de ses pairs, traduit sa fierté de ce que la région du Centre-Est abrite une si prestigieuse structure avant d’appeler à l’engagement et à l’union de l’ensemble des fils et filles de la région pour mener des actions de développement au profit des braves populations.

En rappel, c’est à travers le projet de développement de l'enseignement de base phase IV de la BID que l’ENEP a été réalisée. Elle dispose entre autres, d'un bloc administratif de 12 bureaux, un centre de ressources, un amphithéâtre d'une capacité de 500 places, dix salles de classe équipées en chaises et tables individuelles et deux ateliers techniques. A cela s'ajoutent sept blocs de dortoirs pouvant accueillir 420 stagiaires internes, un réfectoire d'une capacité de 500 places, une infirmerie, une école annexe, huit logements administratifs et une cafétéria d'une capacité de plus de 600 places.

DCPM/MENAPLN