Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Visite d'infrastructures scolaires : le  ministre OUARO sur les sites  de la région des Cascades

Le samedi 12 septembre 2020, le ministre de l’éducation nationale de l'alphabétisation et de promotion des langues nationales, Pr Stanislas OUARO a entamé sa visite dans les Cascades. Objectif : s'assurer de l'effectivité des infrastructures pour la rentrée scolaire 2020-2021.

La visite a débuté par le site de Bérégadougou où il y avait un litige sur le choix site.  Le ministre s’explique en affirmant qu'en 2017, des ressources ont été transférées à la commune de Bérégadougou pour la réalisation de trois salles de classes afin de normaliser une école qui avait trois salles de classes. « Quand les travaux sont arrivés au chainage, il y a eu un problème parce que le site appartenait au ministère de l’agriculture. Donc, nous avons dû échangé et avec l’appui du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale et la compréhension du ministre de l’’Agriculture, la mairie de Bérégadougou est invitée à proposer un autre site au ministère de l’agriculture. Donc les travaux vont reprendre et nous espérons que d’ici décembre on pourra avoir cette infrastructure ».

Outre l’école de Bérégadougou qui a connu un dénouement heureux, c’est sous une fine pluie que le ministre OUARO et son équipe ont entamé l’étape de Moussodougou à l’école primaire publique de Tialé. Là c’est une population enthousiaste qui a accueilli la délégation. En effet, après 8 ans d’existence dans trois classes sous paillottes, Tialé a bénéficié d’un nouveau bâtiment à trois classes.

« Avant nous étions dans des conditions précaires. Aujourd’hui nous avons des bâtiments et cela veut dire que les activités pédagogiques vont mieux se dérouler et les enfants vont mieux en profiter » s’est réjoui Koné Kamon, directeur de l’école primaire publique de Tialé.

La suite de la visite a été l’école de Zégnédougou. A ce niveau, le ministre a relevé quelques défaillances notamment au niveau du toit du magasin qui coule et qui doit accueillir les vivres et les manuels scolaires.

A l’issue de cette étape c’était autour de centre d’éveil et d’éducation préscolaire d’accueillir les visiteurs du jour.

En plus de ces difficultés, il y a de ces difficultés majeures concernant les forages qui seront réalisés en décembre et des latrines.

Le collège technique d'enseignement professionnel à Sindou achevé et en attente des équipements a fait l'objet également de visite du ministre de tutelle. À ce niveau des mesures seront prises pour la formation des enseignants sur le matériel en vue des travaux pratiques.

A l’issue de la visite, le ministre s’est dit satisfait des réalisations. Il souligne que tout est fin prêt pour la rentrée fixée le 15 septembre. En rappel, Banfora devant abriter les festivités du 11 décembre, la rentrée se fera quelques jours avant les autres régions fixée pour le 1er octobre.

DCPM/MENAPLN