Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Quatrième édition de la Journée de l’excellence : 103 lauréats des différents examens scolaires et du baccalauréat récompensés

Ce samedi 5 septembre 2020, s’est tenu dans la salle Polyvalente du palais Kosyam, la quatrième édition de la Journée de l’excellence scolaire sous le thème : « l’excellence scolaire pour un système résilient et performant dans un contexte de crises sécuritaire, sanitaire et sociale ». Cette édition a connu la présence de son excellence Rock Marc Christian KABORE, le premier ministre Christophe Marie Joseph DABIRE, le ministre en charge de l’Education, Pr Stanislas OUARO, quelques membres du gouvernement et de nombreux invités dont des parents d’élèves et acteurs de l’éducation. Au total 103 lauréats ont été récompensés

C’est sous une abondante pluie ce samedi matin que s’est tenue la quatrième édition de la Journée de l’excellence scolaire. Cette journée initiée par le président du Faso depuis 2017, est dédiée aux meilleurs élèves aux examens de la session de 2020. Cette année scolaire a été une année difficile pour raison sécuritaire et sociale, voir incertaine à la survenue de la maladie Covid-19 dans notre pays le 9 mars 2020, maladie qui a causé la fermeture des classes du 16 mars au 31 mai sur tout le territoire. Mais avec la volonté des premières autorités de sauver l’année scolaire, les classes d’examens ont été rouvertes le 1er juin 2020 pour terminer les programmes et tenir les examens de fin d’année. C’est dans ce contexte de défis extrêmes que les examens scolaires de fin d’années se sont tenus et à la fin de la session 2020, nous enregistrons une hausse de taux de réussite par rapport à l’année antérieure.

Ce samedi 5 septembre donc, le travail de ces élèves ayant réussi dans ce contexte ont été célébrés. Pour ce faire 103 lauréats ont été sélectionnés sur la base de critère bien établis à savoir être parmi les cinq ou dix meilleurs au plan national, avoir réussi l’examen avec une bonne moyenne, être dans la fourchette d’âge « normale » et bien sûr être régulièrement inscrit dans un établissement scolaire officiellement reconnu.

Cette journée a été l’occasion pour le Président du Faso de féliciter les lauréats, les parents des lauréats, les enseignants et tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort pour que la tenue de ces examens soit une réussite. Il a aussi rappelé que malgré les incertitudes et les hésitations le pays a terminé son année contrairement à d’autres qui n’ont pas eu la même chance.

Quant aux lauréats du jour, par la voix de leur représentant, Erwin Poussi ont exprimé leur joie pour leur réussite et leur gratitude au président pour l’aboutissement heureux de leur année scolaire.

La cérémonie a pris fin avec la remise des prix aux lauréats par le président himself à ses ambassadeurs de l’excellence. Ses prix sont composés entre autre d’attestations, de bourses, de tablettes et de numéraires allant de 50000 jusqu’à 1 000 000 de francs CFA.   

Il est à noter que depuis 2017, 245 lauréats ont été primés lors de ces journées de l’excellence. A cela il faut ajouter les 103 de ce samedi 5 septembre 2020.

DCPM/MENAPLN