Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Centre de ressources de l’ENEP de Bobo Dioulasso : des enseignants outillés à travers une formation en informatique

Au cours d’une tournée de reportage, une équipe de la Direction de la Communication et de la Presse ministérielle (DCPM) du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des Langues nationales (MENAPLN) s’est rendue à l’Ecole Nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) de Bobo-Dioulasso pour s’imprégner de l’effectivité d’une formation en informatique initiée par son Centre de Ressources au profit des formateurs permanents, des enseignants sur le terrain, des étudiants et élèves. C’était le mardi 4 aout 2020.

Convaincue de la contribution des TIC à la réussite des interventions pédagogiques par le biais du développement professionnel des enseignants à travers les usages pédagogiques qu’ils en feront, le Centre de Ressources de l’Ecole Nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) de Bobo-Dioulasso entend contribuer à sa manière par l’organisation de sessions de formation en informatique.

Une première phase qui regroupe 42 participants se déroule dans la salle informatique de l’ENEP de Bobo-Dioulasso pour une durée de 40 heures du niveau 1 pour compter du 27 juillet au 7 août 2020. Huit (08) jours durant, les participants auront à se familiariser aux concepts de base de l’informatique, exécuter avec aisance la navigation dans l’environnement windows, rédiger des documents à travers Word, effectuer des calculs sur Excel, construire des diapositives sur Powerpoint, décrire ou définir le fonctionnement de l’univers internet, se familiariser au bon usage des réseaux sociaux.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’introduction des TIC dans le processus enseignement-apprentissage par le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales à travers l’élaboration d’une cyber stratégie sectorielle e-éducation avec pour objectif l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) comme moyens didactiques, d’apprentissage et d’accès à l’information et au savoir dans tous les ordres d’enseignement. Un prix forfaitaire de 10 000f CFA a été demandé à chaque participant à la formation.

Selon le chef de service du Centre de ressources, Ousmane Bamogo, « l’ambition des responsables de l’ENEP est de faire en sorte que les élèves restent en contact avec leurs enseignants même étant hors des classes ». Car dit-il l’acquisition des connaissances par l’élève ne doit pas se limiter aux quatre murs de la classe.

Pour lui, avec la prolifération des types d’enseignement à distance et de l’usage quotidien des TIC, il est plus que nécessaire que les enseignants soient formés afin de pouvoir à leur tour donner des connaissances sur ces technologies de retour en classe, mais aussi, alléger la charge de travail et celui des apprenants, ajoute-t-il.

Cette première phase de formation en informatique des acteurs de l’éducation se poursuivra avec une autre cohorte et un niveau supérieur pour répondre à la forte demande des enseignants qui adhèrent à ce projet.

DCPM/MENAPLN