Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Chronique "écho des régions": le Centre-Ouest, un pôle d’attraction pour le personnel enseignant

La région du Centre-Ouest a été à l’instar des autres régions, marquée par la pandémie à Covid 19. Région carrefour du fait de sa position géographique centrale, elle possède quelques spécificités en relation avec la forte concentration des effectifs du personnel enseignant et des élèves. Nous avons rencontré le 4 août 2020, madame Benon/Yaméogo Juliette, Directrice régionale de l’Education Préscolaire, Primaire et non Formelle (DREPPNF) qui a fait le point de cette année scolaire 2019-2020.

Avec 53 Circonscriptions d’Education de Base (CEB), la Région du Centre-Ouest est une zone de forte concentration du personnel et des infrastructures scolaires du fait de nombreux centres d’intérêts tels que les grandes écoles professionnelles, l’université Norbert Zongo et sa proximité avec la capitale Ouagadougou. Par ricochet, la qualité de ce personnel connaît un nivellement vers le haut sans que pour autant la qualité des résultats suivent le pas. Un paradoxe que madame Benon explique par le niveau élevé du personnel plus enclin à des prises de positions tranchées, plus exigeants sur leurs droits, ce qui perturbe le cours normal des années scolaires. En effet, classée 8e lors de la session 2020 du CEP avec 63,58% de taux de réussite, la région s’est tirée de la dernière place controversée qu’elle occupait lors des 5 sessions précédentes. Dans le même temps, les indicateurs de l’éducation sont positifs avec notamment un TBA de 100%dans les provinces du Boulkiemdé et du Sanguié même s’il est entre 60 et 70% dans le Ziro et la Sissili, provinces de forte production agricole.

Sur le plan du dialogue social, madame Benon relève des motifs de satisfaction dans la mise en œuvre du protocole d’accord avec l’apurement de milliers de dossiers de carrière du personnel, l’effectivité de deux enseignants par classe à effectif de plus de 75 élèves et l’absence de classes vacantes ainsi que l’éradication d’une grande partie des classes sous paillotes. Le seul bémol est le refus de la reprise des évaluations dans 70% des classes suite au mot d’ordre syndical si bien que les élèves ont été évalués pour la plupart sur la base des notes du premier trimestre. La gestion concertée de la situation post-COVID-19 avec l’appui des autorités centrales, a permis de créer les conditions favorables à la tenue réussie des examens.

Confiante quant à de meilleures perspectives, madame Benon salue l’initiative de l’audit du personnel qui va faciliter sa gestion, plaide pour un renforcement des capacités des enseignants et renouvelle son engagement à continuer de tisser la toile du dialogue social avec la foi que les leaders d’opinion et les partenaires sociaux de la région vont adhérer aux efforts vers de meilleurs lendemains de l’éducation dans la région.

DCPM/MENAPLN.