Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Rentrée scolaire 2020-2021  : Pr Stanislas OUARO visite les travaux de construction dans la Boucle du Mouhoun

Le ministre de l'Education nationale de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas OUARO, accompagné de ses plus proches collaborateurs ont visité des chantiers de constructions d'infrastructures éducatives dans la région de la Boucle du Mouhoun, le  vendredi 14 Août 2020.
Objectif : préparer la rentrée en terme de mise à la disposition des élèves d'infrastructures de qualité.

Des chantiers de constructions d'infrastructures éducatives devant abriter les élèves en quête de savoir sont parfois mal exécutés. Ciment mal dosé, fer non adapté, charpente mal implantée...Ceci a pour conséquence des infrastructures qui s'écroulent aux premières  pluies et  causent des pertes énormes pour l'Etat.
Selon le ministre, deux (2) écoles dont celles de Bokuy et de Bana  des six (6) écoles que l'entreprise avait en charge les travaux de construction étaient mal exécutées. « Nous avions fait appel à l'entreprise et au contrôle pour que les choses s'améliorent », explique le ministre. 
Afin de s'assurer de la bonne exécution des travaux des quatre (4)  autres écoles, Pr Stanislas est allé sur le terrain.

De Oulani à Lonkakuy en passant par Souri, Zéoulé et Kari, le premier responsable a pu constater de visu, l’évolution des travaux sur le terrain qui se poursuivent techniquement bien et le taux de réalisations de  ces chantiers est de 20% . « Je suis assez satisfait de ce que j'ai vu sur le plan technique, mais moins satisfait en terme de délai. », a laissé entendre le ministre. Pour l' entreprise, pas  d'inquiétudes à se faire, les travaux s'achèveront au plus tard le 30 septembre pour que les élèves puissent  y accéder. Aussi, Pr OUARO, a demandé partout où ces écoles sont réalisées pour effacer  les paillotes et/ou les normaliser, de procéder au recrutement des élèves de CP1 cette année. « Des enseignants seront mis à leur disposition », a-t-il précisé.

Deux autres sites de construction de deux (2) collèges ont été également visités . Celui du collège d’enseignement général franco-arabe, et du collège d'enseignement technique et professionnel Franco- arabe dans la commune de Dédougou . Avec un taux d'exécution de 50%, ces infrastructures  qui devraient être  réceptionnées au plus tard le 17 octobre prochain permettront d'orienter plus d'élèves vers l'enseignement et la formation technique et professionnelle afin d'éviter de se  retrouver à la fin avec beaucoup de jeunes qui chôment.  Enfin, l'ouverture de ce centre permettra aux jeunes qui seront formés dans le domaine Franco arabe, en formation professionnelle de s'insérer harmonieusement dans la société.
 

DCPM/MENAPLN