Normalisation des écoles : le ministre Ouaro constate des défaillances au niveau de certains chantiers
Dans le cadre de ses tournées de visites des chantiers de constructions d’infrastructures scolaires et de normalisation des écoles à six classes, le ministre de l’Education nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas OUARO a constaté de visu les constructions en cours de trois salles de classes à Bokuy et à Béna dans le Mouhoun. Il a visité également les écoles de Magnimasso, de Boron, de Soukuy et échanger avec les populations desdits villages. C’était ce vendredi 17 juillet 2020.
Suites aux menaces d’agression terroriste occasionnant des fermetures d’écoles et le regroupement des élèves à Dédougou afin de préparer les examens, le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr OUARO s’est rendu dans les écoles de Magnimasso et de Boron pour encourager les populations et les rassurer que le gouvernement travaille avec les forces de défense et de sécurité pour apporter la quiétude.
Aussi, le ministre a effectué des visites sur des sites de construction d’infrastructures scolaires. Il s’agit de la normalisation d’écoles primaires de Bokuy ouvert en 2003, et la nouvelle école bilingue à Béna. Mais sur le terrain, ce sont des bâtiments en construction qui ne répondent pas aux exigences des constructions scolaires que la délégation a pu constater. A ce propos, le ministre a laissé entendre que cette visite a été importante parce que « cela m’a permis de constater des défaillances au niveau de ces chantiers et j’ai demandé à mon directeur des marchés publics de convoquer immédiatement l’entreprise chargée de la construction et celle chargée du contrôle pour une rencontre lundi afin de les instruire à corriger ces imperfections ». Si rien n’est fait, souligne-t-il, un rapport sera fait au Premier ministre demandant de suspendre ces entreprises de la commande publique.
Il faut dire que la visite a pris fin avec des échanges avec la population de Soukuy qui selon le ministre avait demandé depuis belle lurette d’ériger leur CEG en lycée pour permettre aux élèves dudit village de pouvoir rester sur place jusqu’au baccalauréat. Et ce projet qui nécessite la réalisation d’infrastructures scolaires supplémentaires sera une réalité à partir de la rentrée scolaire 2020-2021 pour le grand bonheur des populations de ladite localité.
DCPM/MENAPLN