Relance des CBNEF : La matière d’œuvre et les frais d’équipements des CEBNF du centre remis aux bénéficiaires
Le Directeur général de l’Education Non Formelle Zio KIRASSAI accompagné du Secrétaire Général du Secrétariat Permanant des Engagements Nationaux et des Programmes d’Urgences ( SG/SPENPU), Ibrahima YANKINE et de la Directrice de l'Education non formelle des Adolescents (DENFA) Oumou ZAGRE / KONATE, ont procédé ce jeudi 25 Juin 2020 à Ouagadougou, à la remise de la dotation en matière d’œuvre et en frais de maintenance des équipements de formation des centres d’éducation de base non formelle de la région du centre. C’était sous la présidence du Directeur provincial de l’éducation Préscolaire Primaire et Non formelle du Kadiogo, Namwinku Lucas DABIRE.
Après les Centres d’éducation de base non formelle (CEBNF) de la région du Centre-Ouest et du Sanguié, c’est au tour des CBNEF de la région du Centre de recevoir leur dotation en frais de maintenance des équipements de formation. Pour l’occasion, les heureux bénéficiaires que sont les maires et les directeurs des CEBNF de Ouitenga, Komsilga et de Saaba n’ont pas marchandé leur déplacement.
Dans le CEBNF de Ouitenga, deux filières sont enseignées aux apprenants. Il s’agit de la mécanique à deux roues et la coupe –couture. Quant aux CEBNF de Komsilga et de Saaba, la filière coupe-couture est enseignée aux élèves. Ainsi, le CEBNF de Ouitenga est repartis avec la somme 400 000 F, celui de Komsilga avec 200 000 F et le CEBNF de Saaba avec 300 000 F comme frais de maintenance des équipements et de motivations des formateurs. En plus de ces frais, les CEBNF ont été dotés en matière d’œuvre composée de rouleaux de tissus, de papiers kraft, de pompes à air, de pneus, d’huile de vidange…
Pour le directeur général de l’éducation de base non formelle Zio KIRASSAI, « cette cérémonie se veut non seulement un cadre pour rendre visible les activités menées par la DGENF mais aussi d’échanger avec les acteurs terrain et aussi donner une occasion au donateur qu’est le SPENPU de voir véritablement ce qui est fait sur le terrain ».
A cet effet, les directeurs des CEBNF de Ouitenga, Komsilga et de Saaba n’ont pas manqué de porter leurs doléances à leur partenaire et aussi de partager leurs expériences de la gestion des CEBNF. De ces échanges, il ressort que la difficulté majeure réside dans la non rémunération des formateurs. De ce fait, ils ont plaidé afin que les formateurs soient pris en compte au niveau du MINEFID, que l’on procède également à leur recrutement au même titre que les autres métiers et que l’ENF soit enseignée dans les ENEP.
Le partenaire SG/SPENPU, Ibrahima YANKINE a invité les mairies à s’engager pour la prise en charge des formateurs et de réitérer leur accompagnement à la DGENF.
En rappel, cette activité initiée par la DGENF rentre dans le cadre d’une tournée de dotation de frais de maintenance des équipements dans les 13 régions du Burkina Faso et concerne 70 CEBNF
DCPM/MENAPLN.