Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Evolution et réglementation en génie civil et génie mécanique : Des professionnels et des praticiens de l’EFTP en conclave à Bobo Dioulasso

Avec la révolution industrielle, de nouveaux principes d’organisation du travail et de nouvelles technologies dans le monde ont nécessité la transformation de nos modes de travail. Et pour répondre aux exigences de cette évolution technologique et règlementaire dans lesdites filières, des professionnels et des praticiens de l’enseignement et la formation techniques et professionnels se sont réunis les 24, 25 et 26 juin 2020 à Bobo Dioulasso. La cérémonie d’ouverture a été présidée par monsieur Ibrahima SANOU, chargé de mission représentant le secrétaire général du ministère en charge de l’éducation nationale.

L’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) occupent une place importante dans la politique du gouvernement. A cet effet, les décideurs ont pris l’initiative d’inscrire dans l’axe II du PNDES, le développement des ressources humaines à travers la mise en œuvre effective de la politique nationale de l’enseignement et la formation techniques et professionnels. Ceci pour «  élever le niveau de connaissances et de compétences des jeunes pour favoriser leur insertion dans les emplois d’aujourd’hui et les métiers porteur de demain », a rappelé monsieur Ibrahima Sanou. Et Balma Hamidou, professeur en génie civil à Diébougou de renchérir que les avantages de « cet enseignement est le fait que les élèves soient formés en travaux pratiques ; ce qui leur  permet d’avoir un prise en main et qu’avec le CAP, ça leur ouvre des portes de l’entreprenariat.

Pour madame Compaoré/Traoré Solange, Directrice générale de l’enseignement et la formation techniques et professionnels, cet atelier a pour objectif de permettre aux professionnels et aux praticiens de l’EFTP  d’être plus proche les uns des autres afin de s’accorder les violons pour regarder dans la même direction pour pouvoir améliorer la formation des élèves. « Parce que quand nous formons, par exemple pour les BAC professionnels, on envoie les élèves en stage chez le praticiens. Il y’en a s’ils ne refusent pas de les recevoir, ils les utilisent à d’autres fins. Et il est necessaire qu’ils comprennent qu’ils doivent nous aider à compléter, à parfaire la formation de ces élèves » a-t-elle souligné.

 A l’entendre, il est attendu de ces échanges sur  l’EFTP, la contribution des uns et des autres pour parfaire la formation des apprenants « En plus pour l’élaboration de certains documents pour former ces élèves, on a besoin de leur contribution pour que dans les modules de formation de ces élèves, on puisse prendre en compte leurs besoins parce que s’ils ne font pas remonter ceux dont ils ont besoins, nous allons former des gens qui vont sortir et qu’ils ne pourront pas employer et ils seront obligés de dépenser en ce moment pour les former, toute chose qui va leur revenir plus cher ». Aussi Moimbou Atian Edgard Parfait, enseignant de mécanique au lycée professionnel du Centre rajoute que le matériel didactique qui est mis à la disposition des établissements sont non seulement en nombre insuffisant mais en déphasage également. « C’est du matériel caduc qu’on ne retrouve même plus dans le milieu du travail. Quand on arrive dans les ateliers, il n’y a pas de véhicule. Par exemple au niveau de la mécanique auto, les élèves travaillent sur le carburateur, le système d’allumage avec vis platine, des systèmes qui sont dépassés même les taxis ne roulent plus avec ces genres de système. Ça fait que les élèves sont formés et ce qu’ils ont appris à l’école, ils ne peuvent pas le pratiquer dans le milieu professionnel parce qu’à ce niveau il y a de nouveaux matériels ». Il propose alors qu’à l’interne, au niveau de l’Etat, le matériel qui est souvent déclassé pour la vente aux enchères qu’une partie soit mise à la disposition des établissements pour contribuer à l’amélioration de la formation des apprenants. Ce qui pourrait contribuer à une meilleure qualité de la formation des apprenants.

DCPM/MENAPLN