Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Visites du chantier du lycée technique de Tougan : « les élèves sont attendus à la rentrée prochaine », Pr Stanislas OUARO

Le Ministre de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas OUARO, a effectué une visite du chantier de construction du lycée technique de Tougan, le samedi 13 juin 2020, en compagnie du gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun, Edgar Sié SOU et de son directeur de Cabinet Adama Bologo.

Sur une superficie de 10 hectares à l’entrée de la ville de Tougan, qu’un joyau pousse de terre avec la réalisation du lycée technique si cher au ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas OUARO. Le ministre a voulu donc constater l'état d'avancement des travaux et a laissé entendre son satisfecit à la fin de la visite : « Le lycée se trouve à un taux d'exécution satisfaisant. Il est bon de dire sur le papier que telle infrastructure a démarré, telle infrastructure est à tel niveau de taux d’exécution, mais il bien de venir voir ce qui est fait», a-t-il expliqué.

Toutefois, le premier responsable de l’éducation a reconnu que des difficultés ont perturbé l’avancée des travaux telles les difficultés d'approvisionnement en agrégats et la faible disponibilité des briques en latérites dans la zone : "Nous avons voulu valoriser les briques en latérite ce qui a été une grosse difficulté…et les sites d'approvisionnement des agrégats sont inaccessibles à cause de la situation sécuritaire," a-t-il justifié. Le Pr OUARO a annoncé que les élèves qui vont faire l’option des études techniques « sont attendus à la rentrée prochaine » dans ce lycée.

" Nous allons livrer les travaux en fin août", foi de Ouédraogo Constant du bureau d'études AC. Concept qui a estimé que cette visite leur met la pression pour faire avancer le chantier.

Le lycée technique de Tougan va coûter 1 milliard 400 millions et le ministre OUARO a jugé qu’il doit être prêt pour la fin du mois d'août prochain. On note que pour la première phase des travaux, les bâtiments sortis de terre se composent d'un atelier génie mécanique, d’un atelier de génie électrique, d’un gestionnaire des ateliers, d’une clôture et d’une guérite avec un taux de réalisation physique de l’ordre de 60 % à ce jour. Il est également prévu une administration et des ateliers supplémentaires pour la deuxième phase.

DCPM/MENAPLN.