Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Réalisation d’infrastructures éducatives : le ministre en tournée dans la Boucle du Mouhoun

Le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN), Pr Stanislas Ouaro a effectué au cours du weekend du samedi 6 et dimanche 7 juin 2020, une tournée dans la région de la Boucle du Mouhoun. Il était en compagnie du Gouverneur de la Région, Edgar Sié SOU et des premiers responsables régionaux de l’éducation.

Cette sortie terrain a permis au ministre et à sa délégation de constater de visu l’état d’avancement de la réalisation des infrastructures éducatives dans deux localités.
Ainsi, le premier site à être visité est le Collège d’Enseignement général (CEG) de Bouan, village natal de feu Nazi Boni, dans la commune de Boudounkuy, où les travaux de construction de 6 classes sont à 80%. La réalisation de ce CEG composé de 6 classes, d’une administration, d’une bibliothèque, d’un laboratoire, et des bureaux pour le personnel d’encadrement est selon le ministre « un hommage rendu à Nazi Boni, figure emblématique de notre pays ayant beaucoup œuvré pour le secteur de l’éducation ».

Pour le responsable chargé du contrôle des travaux, monsieur Samuel Bamogo, tout est mis en œuvre pour le respect du délai de 7 mois de réalisation avec les normes de qualité telles que mentionnées dans le cahier des charges.

Le ministre a terminé sa tournée le dimanche 7 juin dans le village de Fakouna à 15 Kilomètres de Dédougou où il a visité le chantier de l’école « B », dans la CEB de Dédougou III. Là, l’ouvrage entièrement équipé dont les travaux sont complètement achevés est prêt à accueillir les élèves à la rentrée prochaine. Composée de 3 classes, des latrines, d’une fontaine, cette école est alimentée en électricité par un système photovoltaïque.

Pour le directeur de l’école, monsieur Joseph Zongo, ce joyau qui remplace les abris précaires est un ouf de soulagement pour les acteurs du système éducatif et les parents d’élèves en général.

Le ministre OUARO, satisfait du niveau d’avancement des travaux souligne que ces réalisations entrent dans le cadre du programme du Président du Faso inscrit dans le Plan national de développement économique et social (PNDES) dont l’objectif est de résorber les classes sous paillote et c'est la coopération entre l’état burkinabè et la République populaire de Chine qui a permis d'atteindre ce résultat.
DCPM/MENAPLN.