Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Plan de riposte du MENAPLN pour une continuité éducative dans le contexte du Covid-19 : le Ministre OUARO échange avec les Gouverneurs et Directeurs régionaux

Le Ministre de L’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas OUARO a présidé une rencontre d’information et d’échanges sur le plan de riposte du MENAPLN pour une continuité éducative dans le contexte du Covid-19 avec les Gouverneurs des 13 régions et les directeurs régionaux du ministère en charge de l’éducation nationale le vendredi 24 avril 2020 à Ouagadougou.

Dans le souci permanent d’assurer la continuité éducative en situation d’urgence et dans le contexte du COVID-19 au profit des élèves et des apprenants, le MENAPLN a entrepris une réflexion qui a abouti à la proposition de deux initiatives : l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour assurer la continuité éducative et la reprise des cours proprement dite. Ces deux initiatives ont été exploitées pour rédiger un plan de riposte pour la continuité éducative dans le contexte du COVID-19 qui a été adopté en Conseil des ministres en sa séance du 16 avril 2020 avec pour principale mission de maintenir les élèves dans la dynamique des apprentissages. Ce plan a fait l’objet d’échanges ce vendredi 24 avril 2020 entre le ministre en charge de l’éducation nationale et les gouverneurs de régions, ainsi que les directeurs régionaux du MENAPLN.

De cette rencontre, il ressort que tous les participants sont unanimes quant à la reprise administrative des activités pédagogiques dans les jours à venir. La réouverture des classes sera progressive et collective tout en respectant les règles barrières. En ce qui concerne le lavage des mains, les APE, AME et les COGES seront mis à contribution pour la résolution de ce problème. Sur la question de la commodité des masques, le ministre a rassuré que toutes les dispositions ont été prises. Selon lui, « ce plan de riposte qui se met en place dans un contexte très difficile est un devoir car si nous ne voulons pas compromettre l’éducation et la formation de notre jeunesse, c’est maintenant qu’il faut ouvrir les écoles». Pour ce qui est de la suspension des salaires pour fait de grève, le responsable en charge de l’éducation a fait savoir que la suspension des salaires des agents de son département n’est pas liée à la grève, mais à un boycott total des activités scolaires. A l’en croire, « suite à la demande de 14 syndicats du MENAPLN adressée au Président du Faso, des solutions ont été trouvées pour certains et sont entrain d’être trouvées pour d’autres. Par ailleurs, pour des raisons liées à des contraintes d’ordre technique et de temps, les indemnités et les allocations familiales de certains agents n’ont pas pu être rétablies. Des dispositions sont prises pour que ces agents entrent dans leur droit en fin Mai 2020 ».
Le lancement officiel de la plateforme Web éducative du MENAPLN a mis fin à cette réunion.
En marge de la rencontre, le Pr OUARO a rencontré la presse pour faire le point de ce plan de riposte mais également des dispositions prises par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord.
DCPM/MENAPLN