Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Inauguration de l’école primaire publique de Bassinko « B » : satisfécit du ministre OUARO pour des locaux « entièrement neufs aérés et bien confortables »

Ce jeudi 5 mars 2020 consacre l'inauguration de l'école primaire publique de Bassinko Cité « B » à Ouagadougou par le ministre en charge de l'éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro. Il avait à ses côtés le Directeur de Cabinet du Président du Faso, Monsieur Saidou Zagré, le Gouverneur de la Région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo, le Secrétaire général du MENAPL, Pr Kalifa Traoré et du Secrétaire permanent des Engagements nationaux, Ibrahima Gnankini.

Les populations de Bassinko sont reconnaissantes au ministre de l'éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro et aux Engagements nationaux pour la célérité avec laquelle l'école primaire publique de Bassinko Cité « B » est sortie de terre afin de répondre au besoin pressant de places pour les élèves de la cité.  Elle est composée de deux blocs de 3 salles de classes entièrement équipées de tables-bancs, de bureaux et de latrines, le tout d’une valeur estimée à 80 millions de nos francs. Cette réalisation est rendue possible grâce à l’écoute du ministre Ouaro à la doléance des parents d’élèves dont plusieurs de leurs enfants ont été refoulés pour manque de places. Ce tord fait aux enfants est désormais corrigé avec ces deux nouveaux bâtiments qui ont permis de diviser par deux les effectifs de la seule école publique qui existait dans ce quartier de Ouagadougou.

Le grand acteur de cette réalisation, le ministre Stanislas Ouaro a lancé aux enseignants dans son discours d’inauguration: « Vous méritez de travailler dans de bonnes conditions. Je suis heureux de savoir que vous allez désormais exercer dans des locaux entièrement neufs, aérés et bien confortables ».

On note que le chef du département de l’éducation a également rassuré les habitants de Bassinko, confrontés aux surpopulations des structures éducatives que d’autres actions sont en cours : « Nous avons aussi prévu la réalisation d’un CEG qui sera érigé en lycée », a annoncé le ministre Ouaro.

Le Directeur de Cabinet de la Présidence du Faso, Saidou Zagré, dit venir saluer les efforts de tous ceux qui ont œuvré pour que cette école se tienne debout. Avant d’ajouter « On n’a pas de ressources  ailleurs et quand on te rince le dos, il faut te laver la figure », a-t-il fait conseil aux riverains de la Cité.

Les ballets de remerciements se sont succédé et on retient celui de la représentante des élèves, Didigui Halimata Saadia, qui a remercié le Ministre Ouaro et les Engagements nationaux pour le cadre agréable dont elle et ses camarades disposent désormais.

DCPM/MENAPLN.