Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Mise en œuvre du PNDES dans le secteur Education et Formation : un taux d’exécution physique de 93,83% réalisé en 2019

Les acteurs du Cadre Sectoriel de Dialogue Education et Formation (CSD-EF) du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) se sont réunis le mardi 25 février 2020 à Ouagadougou pour l’examen du rapport sectoriel de performance de l’année 2019. Cette session qui regroupe les acteurs du ministère en charge de l’éducation nationale, celui en charge de la promotion de l’entrepreneuriat et du ministère des enseignements supérieur a été présidée par le Pr Stanislas OUARO.

Au terme de la mise en œuvre des reformes stratégiques et des investissements structurants du PNDES, les acteurs du secteur Education et Formation se sont retrouvés pour analyser les actions menées et valider ensemble le rapport de performance de l’année 2019.
Le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales,Pr Stanislas Ouaro a rappelé le défi sécuritaire auquel fait face le pays et le contexte budgétaire difficile. Mais selon le ministre, grâce aux efforts des acteurs et des partenaires, le taux d’exécution des réformes stratégiques et des investissements structurants du PNDES exécuté par les trois ministères est de 93,83% et un taux d’exécution financière de 92,54%. Ainsi, on note « une amélioration significative comparativement aux taux de l’année 2018 qui étaient de 75,09% et de 79,58% pour l’exécution financière.

Sur le terrain, ces actions se traduisent entre autres par la réalisation des infrastructures éducatives et universitaires, les centres de formation, le recrutement du personnel, la promotion de l’auto-emploi, l’amélioration des conditions d’études des élèves, des étudiants et des apprenants, la promotion de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Aussi, des ressources ont été mobilisées dans le cadre de l’éducation en situation d’urgence en vue du développement des alternatives éducatives et de formation aux métiers et à la rénovation des infrastructures.
C’est pourquoi, le ministre OUARO a tenu à féliciter l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation et la formation pour l’atteinte de ces résultats au cours de l’exercice 2019.

Pour ce qui relève des défis qui demeurent dans la mise en œuvre des actions de la programmation de 2020, le ministre a lancé un appel à plus d’efforts pour répondre à la quête continue d’accroissement de l’offre et la qualité d’une éducation inclusive pour tous.
DCPM/MENAPLN